Le sucre, l’ennemi du fruit ?

Dans la confiture, l’augmentation de la part de fruits va de pair avec la diminution de la part de sucre.Cette répartition avantageuse en fruits au détriment du sucre se joue différemment selon les packagings. TRADITION SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Sur le packaging, le pourcentage élevé de fruits (65 %) est associé au mode de cuisson à…

Lire la suite

Des grossesses en test

Le test de grossesse est un produit chargé d’émotions du fait du changement de vie qui en est attendu ou redouté. Outre la fiabilité, plusieurs registres sont en jeu. SCIENTIFIQUE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Des codes rationnels avec des formes perpendiculaires, des lettres en capitale, l’exclusion de l’écriture manuscrite, une sémantique scientifique – estimation, résultat clair,…

Lire la suite

A chaque âge son soin

Les soins intimes féminins sont très similaires sur le plan du contenu mais épousent des codes très différents afin de séduire des tranches d’âges bien distinctes :les adolescentes, les middle age et les séniors. LE SOIN « GIRLY » SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Ce soin « girly » est destiné aux adolescentes ou aux femmes de…

Lire la suite

Des pâtisseries à la carte

Les pâtisseries vendues en grandes surfaces adoptent des codes très différents. Divers univers sont convoqués : le fait-maison, la recette gourmet et l’origine folklorique. LE DESSERT GOURMET FAÇON LIVRE DE RECETTES SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Une présentation très gourmet avec un noir luxueux, une prise de vue façon livre de recettes pour fin gourmet : produit…

Lire la suite

Pour une naturalité douce et efficace

La naturalité est un des grands thèmes de notre époque. S’il rassure, le retour à la nature souffre parfois d’un bénéfice faible sur le plan de l’efficacité. UNE NATURALITÉ ACTIVE ISSUE DE LA RECHERCHE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION La naturalité sous la forme d’un concentré actif issu d’une sélection de type scientifique. Les codes d’une telle…

Lire la suite

Authentiques terroirs

La période des vacances est propice à l’achat de produits régionaux. Prenons l’exemple des produits corses pour déceler différentes stratégies packagings en la matière. OFFICIEL SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION L’usage du symbole officiel de la région, tout comme l’usage d’un drapeau pour une spécialité d’un pays, s’adresse au plus grand nombre et provoque une émotion forte…

Lire la suite

Mince ! C’est l’été…

La période s’y prête : les codes minceur affluent ! Mais de quels types sont-ils ? Ce marché, très traditionnel sur le plan sémiologique, accueille-t-il des innovations de codes ? LA MINCEUR PAR EXCELLENCE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le violet associé à une courbe onduleuse est le stéréotype du code minceur. La courbe imite les courbes…

Lire la suite

Bon pour la santé, bon pour le moral

Entre jus de fruits naturellement dotés et boissons enrichies en vitamines, le consommateur a désormais droit à une sorte de fusion des deux concepts en une promesse « santé ». © Karma L’IMAGINAIRE DÉPAYSANT D’UNE SPÉCIALITÉ ORIENTALE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION L’objectif est de nous proposer des plantes ou fruits aux vertus médicinales issues d’un pays…

Lire la suite

Emerger au rayon frais

Entre authenticité et praticité, les marques disposent de plusieurs stratégies pour faire ressortir leurs packs dans les rayons frais. © Sodebo / Monoprix FRAIS, NATUREL ET CONVIVIAL «COMME AU MARCHÉ» SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Une impression de produits frais, bruts, à peine cuisinés dans une ambiance conviviale. Les codes de tels produits sont un packaging en…

Lire la suite

Des codes espagnols qui feraient contresens en France

Le sens d’un signe est strictement culturel : c’est pourquoi nous parlons de « code » packaging. Après l’Italie le mois dernier, voyons quelques différences à l’œuvre entre l’Espagne et la France. © Dulcesol / Kaiku LE VIOLET SIGNIFICATION VISIBILITÉ CONTRESENS Le violet est une couleur tendance en Espagne comme en France. En France, nous la…

Lire la suite