Authentiques terroirs

La période des vacances est propice à l’achat de produits régionaux. Prenons l’exemple des produits corses pour déceler différentes stratégies packagings en la matière.

© Domaine Vico

OFFICIEL

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

L’usage du symbole officiel de la région, tout comme l’usage d’un drapeau pour une spécialité d’un pays, s’adresse au plus grand nombre et provoque une émotion forte de type grégaire. Cette émotion est spécifique sur le plan neurologique. La visibilité est très bonne, voire excellente du fait d’une bonne imprégnation neurologique de ce type de signe. Purement touristique, ce symbole ne dit rien du produit en soi, de ses qualités. Il s’agit plus d’un produit souvenir et/ou à offrir que d’un produit avec une personnalité bien lui.

© Ursula / Colomba

REVENDIQUÉ

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

L’usage d’un symbole revendiqué est un clin d’oeil uniquement compréhensible par les locaux ou les avertis car son décodage demande un minimum de culture. Le symbole, issu de la culture de la région ou emprunté d’une autre culture, valorise un trait de caractère qui forge l’identité de la région La visibilité est forte si le symbole emprunté est connu et populaire. Plutôt local et peu touristique, ce symbole marque une identité et un caractère très particulier difficile à décoder si l’on ne connaît pas ce à quoi il fait référence.

© Clos Reginu

CARACTÉRISTIQUE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le recours à un paysage caractéristique et particulièrement sublime de la région est un choix esthétique et naturel. Deux qualités que le produit cherche à s’approprier par analogie aux paysages typiques de sa région de production. La visibilité est forte si ce paysage s’apparente à un type photographique stéréotypé : la carte postale ou la photographie d’art. C’est un marqueur régional plus esthétique, moins populaire donc plus gourmet et qualitatif.