Un pack plein de cachet

Les cachets contenant des mentions comme «sans conservateur», «sans colorant» et encore bien d’autres de ce style peuvent revêtir des formes très différentes. Certains jouent la carte de la légalité avec l’apparence du cachet qui fait foi et d’autres épousent le style typique de la marque ou du produit pour renforcer l’une de ses qualités…

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Quel code pour signifier l’allégé ?

Plusieurs possibilités sont en jeu : des couleurs (bleu clair, gris clair, blanc, beige, violet, mauve…) ou des icônes (le papillon, la plume…) se partagent le premier rôle. © Lu / La vache qui rit LE BLEU CIEL SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le bleu clair est le code couleur le plus utilisé de tous pour signifier…

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Bien choisir son nom

Quel type de nom ou marque de produit faut-il adopter pour marquer l’esprit du consommateur ? Les apports de la linguistique et de la neuropsychologie permettent d’entrevoir plusieurs stratégies. En voici trois. © Special K / SUN / TUC UNE STRATÉGIE COGNITIVE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION La première stratégie est cognitive. Utiliser la règle du trois…

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Des packagings pour les femmes

Actives, sexy, sportives, mères, enfants ou romantiques, les femmes modernes sont protéiformes. Quelles sont celles qui sont représentées sur les packagings ? © Nivéa LA FEMME SEXY SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION La réelle innovation en matière de packaging féminin réside dans une mise en scène très sexy inspirée du style Chantal Thomass avec son rose associé…

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Un orange bien étrange…

L’orange est surprenant. Utilisé d’ordinaire dans les produits énergétiques, il est utilisé de manière originale dans le sucre /sel, le chocolat noir et les produits apaisants ou anti-irritants.? © Béghin say /Ducros LA SENSATION GUSTATIVE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION L’orange est une couleur efficace pour générer la sensation gustative. Exhausteur de goût, l’orangé est très présent dans…

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Les packagings collectors

À l’occasion de Pack & Gift, nous avons voulu comprendre combien de stratégies se cachaient derrière la variété des collectors ? Sur plus de 300 packs évènementiels analysés, 21 stratégies ont été relevées. En voici 3. © Evian 1ERE STRATÉGIE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION La première stratégie est largement utilisée et manque un peu d’originalité. Elle…

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Le noir entre rupture et luxe

Le noir, traditionnellement utilisé pour évoquer le luxe, se voit associer de nouveaux sens : il remplace progressivement le blanc, son alter ego, pour signifier un produit sain et naturel. « Sans conservateurs ». La preuve en trois exemples. © Bn Le noir, une couleur très appréciée des enfants SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Lors d’une étude réalisée…

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Le bonheur responsable

Bébé arrive … Comment les marques s’y prennent-elles pour toucher le parent-consommateur dont l’état et les habitudes sont aux deux extrêmes ? © Casino / Pampers Un bébé expressif (mignon, câlin, rigolo…) dans un rapport très affectif au parent soucieux du plaisir qu’éprouvera son enfant. UN BÉBÉ EXPRESSIF SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Dans cette typologie de packagings, le…

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Les codes de l’ultra-frais

Semiopolis a relevé une quarantaine de codes de l’ultra-frais, cette notion correspondant à la réalité du produit ou étant jouée comme telle. Dans l’esprit du consommateur, l’ultra-frais apporte la garantie d’un produit sain, car sans conservateur, et aux saveurs authentiques (car préservées). Voici 3 codes sur les 42 relevés. © Bonne Maman Un décor minimaliste :…

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