A chaque âge son soin

Les soins intimes féminins sont très similaires sur le plan du contenu mais épousent des codes très différents afin de séduire des tranches d’âges bien distinctes :les adolescentes, les middle age et les séniors.

© Saforelle

LE SOIN « GIRLY »

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Ce soin « girly » est destiné aux adolescentes ou aux femmes de tout âge, ayant un rapport assez régressif ou enfantin avec leur corps, voire avec leur sexualité. Le rose fuchsia, le mot « Miss », la petite poupée, les coeurs, les petites bulles et le focus sur la dénomination produit « soin intime », donnent à ce produit un côté fun, a contrario des produits du même type qui mettent en avant l’aspect protecteur. L’utilisation d’un rose plutôt « flashy » et de petites icones (poupée, coeurs…) rend ce produit plus visible dans les linéaires. Le packaging de ce produit cible un certain public qui voit le soin intime comme un produit fun, et pourquoi pas glamour. Pour les autres, ces codes peuvent être rédhibitoires.

© Hydralin

LE SOIN RATIONNEL ET SENSUEL-SENSORIEL

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

La marque en bleu foncé, l’indication de la fonction « protège et renforce » et le pH 5,2, donnent au produit un aspect rationnel. Celuici est cependant contrebalancé par des codes sensoriels et sensuels : le mauve qui symbolise l’apaisement et l’ondulation ; la fleur de lotus qui apporte une certaine sensualité à ce packaging. Le bleu foncé sur fond blanc offre un beau contraste clair-obscur, très visible. La fleur de lotus et l’ondulation périphérique captent le regard. Ces codes, modernes et adaptés, s’adressent à une large cible qui cherche à la fois à être rassurée sur les qualités du produit et séduite par le bénéfice sensoriel et sensuel du soin intime.

© Lactacyd

LE SOIN DU TROISIÈME ÂGE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Tout est dans les teintes : un vieux
rose dominant, proche du rose
layette, et un rose lie-de-vin pour
le nom de la marque, ciblent une
femme sénior, mûre et/ou très
romantique.
La visibilité est faible par rapport
aux autres, du fait des tons pastel,
qui « ne tapent pas à l’oeil ».
À destination des femmes « romantiques
», idéalisant le lien entre le
soin intime et la sexualité, le plaisir
potentiel lié à ce soin particulier.
SEMIOPOLIS

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