Des pâtisseries à la carte
Les pâtisseries vendues en grandes surfaces adoptent des codes très différents. Divers univers sont convoqués : le fait-maison, la recette gourmet et l’origine folklorique.
LE DESSERT GOURMET FAÇON LIVRE DE RECETTES |
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SIGNIFICATION |
VISIBILITÉ |
UTILISATION |
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Une présentation très gourmet avec un noir luxueux, une prise de vue façon livre de recettes pour fin gourmet : produit hors champ, plan incliné, mélange produit et ingrédients, le tout dans une sorte de flou artistique reproduisant la vision « naturelle ». | Puissante du fait du noir dominant en linéaire très repérable au rayon frais dominé par les couleurs claires. | Pour un positionnement haut de gamme. | ||
LE FAIT-MAISON FAÇON TRADITIONNELLE |
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SIGNIFICATION |
VISIBILITÉ |
UTILISATION |
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Une présentation du produit de type art de la table (assiette carrée, nappage décoratif…) mais sur un fond totalement abstrait et décontextualisé. | Le produit sur fond blanc ressort visuellement car ce procédé permet de créer une illusion d’optique comme si le produit « surgissait » vers le consommateur. | Visibilité : Utilisation : le blanc symbole de « naturel » (métaphore du « sans… ») évoque un produit simple, frais et naturel aux saveurs préservées. | ||
LE FOLKLORIQUE |
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SIGNIFICATION |
VISIBILITÉ |
UTILISATION |
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Un symbole populaire de type folklorique pour évoquer la provenance caractéristique du produit. |
Sur le plan cognitif, les symboles folkloriques comme les drapeaux par exemple sont très efficaces pour attirer l’attention mais peuvent rebuter sur le plan sémiologique du fait d’une association à une valeur « bas de gamme ». |
Le but est de rendre le produit authentique, conforme à la recette d’origine du pays duquel il provient. |