Des pâtisseries à la carte

Les pâtisseries vendues en grandes surfaces adoptent des codes très différents. Divers univers sont convoqués : le fait-maison, la recette gourmet et l’origine folklorique.

© Gü

LE DESSERT GOURMET FAÇON LIVRE DE RECETTES

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Une présentation très gourmet avec un noir luxueux, une prise de vue façon livre de recettes pour fin gourmet : produit hors champ, plan incliné, mélange produit et ingrédients, le tout dans une sorte de flou artistique reproduisant la vision « naturelle ». Puissante du fait du noir dominant en linéaire très repérable au rayon frais dominé par les couleurs claires. Pour un positionnement haut de gamme.

© Bonne Maman / Monoprix

LE FAIT-MAISON FAÇON TRADITIONNELLE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Une présentation du produit de type art de la table (assiette carrée, nappage décoratif…) mais sur un fond totalement abstrait et décontextualisé. Le produit sur fond blanc ressort visuellement car ce procédé permet de créer une illusion d’optique comme si le produit « surgissait » vers le consommateur. Visibilité : Utilisation : le blanc symbole de « naturel » (métaphore du « sans… ») évoque un produit simple, frais et naturel aux saveurs préservées.

© Leader Price

LE FOLKLORIQUE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Un symbole populaire de type folklorique
pour évoquer la provenance
caractéristique du produit.
Sur le plan cognitif, les symboles
folkloriques comme les drapeaux
par exemple sont très efficaces
pour attirer l’attention mais peuvent
rebuter sur le plan sémiologique du
fait d’une association à une valeur
« bas de gamme ».
Le but est de rendre le produit
authentique, conforme à la recette
d’origine du pays duquel il provient.
SEMIOPOLIS

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