Pour une naturalité douce et efficace

La naturalité est un des grands thèmes de notre époque. S’il rassure, le retour à la nature souffre parfois d’un bénéfice faible sur le plan de l’efficacité.

© Fructis

UNE NATURALITÉ ACTIVE ISSUE DE LA RECHERCHE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

La naturalité sous la forme d’un concentré actif issu d’une sélection de type scientifique. Les codes d’une telle naturalité sont ceux de l’intensité : ver t hyper saturé et hyper lumineux et de la scientificité : boule évoquant la molécule. La visibilité est très forte du fait de l’intensité de la couleur et de la luminosité du packaging. Ce code permet de contrebalancer le manque d’efficacité attribué en général aux produits naturels en comparaison de ceux qui sont issus de la chimie.

© Nivéa / Sendil

UNE NATURALITÉ NOURRISSANTE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

La naturalité rime ici avec douceur et non agressivité. Les codes sont soft : vert tendre, feuille verte, transparence ou blancheur semi-opaque pour atténuer la sensation d’intensité et d’agressivité du produit. Dans ce cas, le packaging comporte des mentions verbales portant sur « l’efficacité » du produit pour compenser le stéréotype du principe naturel moins efficace que le principe chimique. La visibilité est faible du fait des couleurs désaturées et d’une texture mate sans reflet. Génère une action douce aux antipodes de la chimie agressive aux yeux du consommateur.

© Palmolive

UNE NATURALITÉ NOURRISSANTE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Une naturalité gourmande et généreuse de type nourricière, telle est cette naturalité reposant sur la valorisation du code figuratif du fruit entier représenté de manière sensorielle. En résonance avec le mythe de la Nature Mère nourricière. La visibilité dépend totalement du traitement graphique du fruit et du fond de couleur. La notion de «nourrir» est primordiale dans ce type de nature là.