Qu'est-ce que la Sémiologie ?

Dans le domaine de la sémiotique appliquée, une étude sémiotique ou sémiologique a pour objectif de cerner le sens général qui se dégagera d’une publicité (logo, affiche, site web, packaging...) et de prévoir les réactions des consommateurs visés. Une analyse sémiologique consiste à dégager les signes fondamentaux d’une publicité, d’une image ou d’un texte et d’en rechercher les significations qui sont propres à chaque culture.

La sémiologie appliquée à la publicité se concentre particulièrement sur les images : on parle de sémiologie graphique ou de sémiologie de l’image. On parle aussi de sémiotique visuelle. La sémiologie linguistique se concentre elle sur les mots donc la sémantique mais aussi sur l’énonciation, la stylistique, la rhétorique…

Notons que sémiotique et sémiologie sont souvent confondues. La sémiotique étudie la forme et le fond des langages alors que la sémiologie étudie les signes au sein de leur système. Une analyse sémiotique consiste à dégager les rouages qui organisent un langage : unités et  relations entre ces unités. Le concept le plus connu est le carré sémiotique. Le carré sémiotique, concept phare de la sémantique structurale distingue l’inverse du contraire et permet de rendre compte de relations complexes. La sémiologie est aussi souvent confondue avec la sémantique. La sémantique est l’étude du sens des mots alors que la sémiologie étudie les signes et leurs sens au sein de leur système d’appartenance.

BIBLIOGRAPHIE :

SEMIOPOLIS

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