Conférence : "Sémiologie des modèles familiaux dans la pub TV"

Panorama des familles représentées dans les publicités françaises

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PROGRAMME

Au travers d’une analyse sémiologique d’un corpus de publicités TV actuelle, nous analyserons et découvrirons en détail les types de familles mises en scène par les annonceurs. Membres de la famille, rôles, compétences, valeurs, liens familiaux et rapports au monde seront étudiés sous l’angle des signes et de leurs mises en scène.

La sémiologie étudie aussi bien les trames narratives que les éléments de décor sémantisés par une culture à un moment donné. Ainsi nous focaliserons notre attention sur les mots employés mais surtout sur les types de personnages mis en scène, leurs postures physiques, leurs expressions faciales, leurs habits, leurs décors intérieurs, leurs façons de s’exprimer et d’interagir entre eux et avec leur environnement.

Nous examinerons également le rôle et les valeurs que s’attribuent les marques au sein de ces familles.

A l’issue de cette analyse, nous pourrons y voir plus clair sur les modèles de famille dominants dans la publicité et sur les rôles majeurs que s’attribuent les marques au sein de ces familles.

PUBLIC

Cette formation s'adresse aux chefs d'entreprise...

OBJECTIFS

Décrypter les modèles familiaux, le type de père, de mère et autres membres de la famille véhiculés par les marques et choisir le modèle qui convient à la vôtre.

FORMATRICE

Marina Cavassilas, PhD, Experte en Sémiologie et Communication non verbale.

Dirigeante de Sémiopolis. Elle enseigne ses méthodes à Paris Panthéon Sorbonne, Paris Dauphine, l’École de Management de Grenoble, l’ICN Business School de Nancy...

Infos pratiques :

Durée : entre 1 à 3 heures au choix

Prix : sur demande

"Une formation captivante sur le dit & le non-dit des messages et valeurs de marque véhiculés dans les communications visuelles, aussi bien média que packaging. C'est un excellent moyen d'être rapidement plus aguerri et efficace dans la création de ses propres campagnes et outils, en traduisant de manière plus analytique et convaincante ses intuitions marketing."

CHARLOTTE AELION Brand Manager Bestform Lingerie Vanity Fair Brands Lingerie

" Une formation essentielle pour voir au-delà des mots. Packaging, PLV, emailing : l’étude des signes offre une meilleure compréhension du sens caché des visuels et permet de dépasser subjectivité et préférence esthétique pour ne s’attacher qu'à l’analyse objective d’une composition. Se former à la sémiologie avec Semiopolis présente un avantage indéniable pour le professionnel du Marketing. "

ABECASSIS Directeur de la Stratégie digitale

"La formation suivie auprès de Semiopolis m’a permis d’identifier les points essentiels à prendre en compte dans la performance d’un message, qu’ils soient véhiculés par un support media ou par un packaging. Ces divers éléments vont me permettre à l’avenir de mieux préciser mes briefs agence et surtout d’avoir des points de repère pour mieux juger les recommandations qui me seront faites."

PATRICIA HOUDEBERT : Directrice marketing

"Cette formation m’a passionnée ! Je regarde les messages publicitaires avec un œil plus averti car je dispose d’outils nouveaux pour mieux les décrypter : signification des couleurs, impact des typos dans les mises en pages... J'ai notamment apprécié la démarche pour l'analyse d'un logo pour en comprendre toutes les dimensions (forme, couleur, effets visuels, typo…).... L'analyse sémiologique apporte un éclairage précieux en complément des méthodes classiques : maîtriser les codes permet aussi de mieux exprimer ses intentions et d'affiner son positionnement."

GROUPE BPCE