Le bleu : universel mais rare
Le bleu est la couleur universellement préférée et ce, quels que soit la culture, la catégorie socio-professionnelle et l’âge. Le bleu n’est pourtant pas tant utilisé que cela dans le domaine du packaging. Voyons les significations principales que revêt cette couleur dans le domaine commercial. BLEU COMME LA PLANÈTE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le bleu est…
Lire la suiteLes codes hollandais
Les codes hollandais: quelques différences d’avec les codes packagings français UN JUS DE FRUITS AUX ALLURES DE LESSIVE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION La goutte bleue, sur fond noir : l’association de couleurs proposées par cette marque dans ses packagings de jus de fruits évoque les codes français de l’univers de la lessive pour le noir et…
Lire la suiteLa chute de cheveux
TRAITER EN DOUCEUR MAIS AVEC EFFICACITÉ SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Les codes de la phytothérapie associés à ceux de l’innovation: une plante et un pavé de texte assortis de quelques formules types pour donner le ton de l’innovation: «brevet déposé», «nouvelle formule». Faible hormis le logo. L’alliance de la nature, de la tradition et de la…
Lire la suiteDes codes italiens qui feraient contresens en France
Le sens d’un signe est strictement culturel : c’est pourquoi nous parlons de « code » packaging. Voyons quelques différences entre l’Italie et la France : certaines relèvent des attitudes culturelles ; d’autres relèvent simplement des codes. UN ROSE BONBON POUR L’EAU «NATURALE» SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Elle est proche du rose clair d’Evian, code de…
Lire la suiteUn yaourt liquide pour chaque tranche d’âge
Les codes des yaourts liquides dessinent des territoires de marque particulièrement distinctifs comme si chaque produit visait une cible particulière. LES CODES DE L’ADOLESCENCE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le mot «Yop» qui domine le facing évoque l’univers de l’adolescence via les connotations dynamiques qu’il dégage et le parler «onomatopée» qui caractérise cette cible. Le logo YOP…
Lire la suiteMa référence à moi
Comment concurrencer une marque mythique à l’identité très forte ? De quels codes les packagings de ces petits gâteaux au chocolat célèbres peuvent-ils jouer pour évoquer la marque de référence tout en se différenciant d’elle ? UNE MARQUE LÉGENDAIRE POUR UN PRODUIT DE RÉFÉRENCE SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Tous les codes du packaging servent une mise…
Lire la suiteComment choisir son papier toilette?
Quels sont les codes packaging capables de distinguer ,et de générer des positionnements réellement distinctifs dans le papier toilette ? LE CONFORT ET LE SOIN SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le plaisir du corps est visé par les codes de ce packaging. Pour ce faire, nous retrouvons un code typique du soin – la goutte d’huile –…
Lire la suite1,2,3 mangez !
Votre assiette 1 personne, prête en 2 minutes au micro-ondes. Quels codes utiliser pour évoquer la qualité, la fraîcheur si possible et le bon goût d’un tel type de produit ? LE GOURMET GOURMAND SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION La qualité du produit passe par un travail de précision opéré sur la représentation du produit (texture, relief,…
Lire la suiteLes codes finlandais
Les éléments qui influencent la culture d’un pays peuvent se lire dans les emballages. En Finlande, trois codes se retrouvent mis en exergue au travers de nombreux packagings toutes catégories confondues. LE RÊVE AMÉRICAIN SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Ce mythe fait rêver les Finlandais. Le drapeau des États- Unis, la statue de la Liberté, des noms…
Lire la suiteDes chocolats forts en arguments
Les chocolats de dégustation présentent tous un pourcentage élevé de cacao. Ce point étant commun, la stratégie packaging consistera à la différencier sur d’autres valeurs que voici : la puissance, la finesse et l’authenticité. LA PUISSANCE POUSSÉE À L’EXTRÊME SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le packaging mise tout sur la puissance et l’intensité du goût du chocolat.…
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