Des codes espagnols qui feraient contresens en France

Le sens d’un signe est strictement culturel : c’est pourquoi nous parlons de « code » packaging. Après l’Italie le mois dernier, voyons quelques différences à l’œuvre entre l’Espagne et la France.

© Dulcesol / Kaiku

LE VIOLET

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

CONTRESENS

Le violet est une couleur tendance en Espagne comme en France. En France, nous la retrouvons dans diverses catégories de produits : les produits pour la forme et pour garder la ligne et la santé, les produits exotiques (curry, coco…) et bien d’autres encore. En Espagne, le violet est le code symbolique du « sin lactosa » (sans lactose). Quel que soit le produit (lait, fromage, yaourts…), les packagings de ces produits sont complètement violets. Le violet est également le symbole de la variété des produits aux amandes : chocolat, gâteaux… En ce qui concerne les produits « sans lactose », le repérage de ceux-ci en linéaire sera très efficace car les packagings sont entièrement violets et permettent aux personnes qui recherchent précisément ce type de produits de les trouver facilement. Contresens en France
Le violet est une couleur extrêmement tendance en France : on le retrouve dans les produits gourmets, pour enfants, au chocolat… On pourrait donc imaginer que ce code couleur associé au « sans lactose » et à la variété « aux amandes » puisse s’installer en France sans poser de problème majeur.

© Pascual

LE ROSE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

CONTRESENS

En France, les codes symboliques du lait sont très stricts : le bleu pour le demi-écrémé, le rouge pour le lait entier et le vert pour l’écrémé. Une personne française dans un linéaire espagnol aura donc du mal à identifier le lait écrémé car celui-ci n’est pas indiqué par le vert mais par le rose. Le rose est la couleur du « desnadata ». Le rose n’est pas une couleur très répandue dans le domaine du packaging. Contresens en France
Ce type de rose est très féminin pour un français. Il a des connotations « petite fille » qui empêcheraient peut-être la cible masculine française d’accepter une telle couleur pour le lait écrémé qui est un lait consommé tant par les hommes que par les femmes.

© Binaca/ Giorgo

LE « JAUNE INSECTICIDE »

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

CONTRESENS

Les Espagnols n’ont pas peur du jaune ! Un jaune qu’un Français qualifierait de « jaune insecticide » n’a pas les mêmes significations et ne génère pas les mêmes sensations pour un espagnol. C’est pourquoi nous retrouvons ce jaune dans les produits alimentaires et d’entretien corporel. Ci-dessous, il s’agit d’un dentifrice et d’une mousse pour les cheveux. Ce jaune proche du jaune fluo promo que nous connaissons bien est la couleur visible et repérable par excellence. Contresens en France
Le jaune est une couleur positive, chaleureuse et réconfortante pour un Français à condition que celle-ci ne soit pas trop de type « fluorescente ». À ce moment-là, on tombe dans le symbolisme agressif du jaune danger ou du jaune poison.
SEMIOPOLIS

GRATUIT
VOIR