Mince ! C’est l’été…

La période s’y prête : les codes minceur affluent ! Mais de quels types sont-ils ? Ce marché, très traditionnel sur le plan sémiologique, accueille-t-il des innovations de codes ?

© Forte Pharma

LA MINCEUR PAR EXCELLENCE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le violet associé à une courbe onduleuse est le stéréotype du code minceur. La courbe imite les courbes d’un corps svelte et le violet alerte la cible favorite – la femme – sur des bénéfices de plaisir et de mode car cette couleur est aussi « La » couleur tendance. Au sein des autres produits minceur, la visibilité de ce code est faible car elle se fond dans le décor uniforme. Efficace pour une identification immédiate du type de produit. En revanche, très stéréotypée donc peu différentiante et très ciblée « femme ». Les hommes ne font ils pas attention à leur ligne ?

© Gerblé

LA MINCEUR POUR TOUS

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le gris traditionnellement associé au « ligot » mais aussi aux produits pour hommes semble répondre à un positionnement « minceur » tout à fait différent des autres. Avec ce gris métallisé, la femme n’est plus la cible favorite – traditionnellement désignée par le violet ou le rose – et l’homme peut lui aussi se sentir concerné. La visibilité dépendra du reflet métallisé. Sa visibilité sera accrue si celui-ci est brillant plutôt que mat. Mais le brillant est un code plutôt féminin… Ce code semble actuellement plus utilisé dans les produits « hypocaloriques » que dans les produits « amincissants » à proprement parler.

© Klixx / Slimexcell

LA MINCEUR SEXY

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Un rose et noir sexy, des « x » et les lacets d’un corset nous laissent vagabonder dans l’univers du glamour sexy. Telle est la signification de ces codes qui focalisent sur le bénéfice recherché : maigrir pour se sentir belle et désirable. Ces packagings s’adressent exclusivement aux femmes : aucune ambiguïté ! La visibilité est très bonne car étonnante dans le domaine de grande distribution plus « soft » en général. Ce code est plus segmentant… À utiliser avec précaution.