Un orange bien étrange…

L’orange est surprenant. Utilisé d’ordinaire dans les produits énergétiques, il est utilisé de manière originale dans le sucre /sel, le chocolat noir et les produits apaisants ou anti-irritants.?

© Béghin say /Ducros

LA SENSATION GUSTATIVE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

L’orange est une couleur efficace pour générer la sensation gustative. Exhausteur de goût, l’orangé est très présent dans les packagings de sels, sucres et épices qui l’ont adopté depuis de nombreuses années. L’orangé ne serait-il pas une couleur performante pour activer la salivation ? L’orange est très visible. En linéaire, cette couleur est l’une des plus voyantes De façon générale, l’orange est plus apte à attirer le regard que le jaune. Le problème cependant des couleurs très visibles, c’est qu’elles sont utilisées comme code promotionnel et cela peut nuire parfois à l’image de qualité du produit. Dans un linéaire dominé par le bleu comme c’est le cas dans celui des sels, un packaging orangé (couleur complémentaire du bleu) créera un contraste chaud-froid très impactant sur le plan émotionnel et générateur d’une sensation de dynamisme.

© LU / Carrefour

L’ORANGE PLÉBISCITÉ POUR LES EMBALLAGES SUCRÉS

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Lors d’une étude que nous avons réalisée avec BVA Reason Why, nous avons découvert que l’orangé est l’une des trois couleurs citées spontanément par les enfants pour habiller un packaging de chocolat noir, au lait et aux noisettes. L’orange est cité pou les trois goûts de chocolat après le marron et le noir. Cet aspect n’a pas échappé aux industriels puisque la majorité des chocolats noirs et quelques chocolats au lait ont intégré l’orangé comme signe de reconnaissance L’impact est évidemment accru du fait de la très forte visibilité de l’orangé qui ressortira encore plus violemment dans un environnement dominé par le noir. Le noir et l’orangé créent un contraste clair-obscur très impactant. Souvenons-nous que le symbole du poison est une croix noire dans un carré orange… L’intérêt de jouer sur l’orange dans le chocolat est de bénéficier du contraste clairobscur efficace sur le plan sensoriel pour générer l’image mentale d’un goût puissant et corsé. Nous retrouvons ce type de contraste dans le café.
 

© Demake’up / Colgate

L’ORANGE ADOUCISSANT ET APAISANT

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

L’orange, aussi étrange que cela puisse paraître, est utilisé pour signifier la propriété adoucissante et apaisante du produit préservant la peau de toute irritation. Cela est surprenant car les teintes d’orangé utilisées pour soutenir cette valeur ne tendent pas du tout vers l’abricot, plus doux, qui est bien plus apte à générer une sensation d’apaisement. L’orangé présent sur ces packagings attire l’attention car les produits cosmétiques aux qualités apaisantes utilisent des couleurs neutres contrastées de teintes pastel. L’utilisation de ce code est dangereuse car l’orangé est une couleur active/excitante, plus encline dans notre société occidentale, à générer une impression d’irritation que d’apaisement.
SEMIOPOLIS

GRATUIT
VOIR