Quel type de nom ou marque de produit faut-il adopter pour marquer l’esprit du consommateur ?
Les apports de la linguistique et de la neuropsychologie permettent d’entrevoir plusieurs stratégies.
En voici trois.
© Special K / SUN / TUC |
UNE STRATÉGIE COGNITIVE
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SIGNIFICATION
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VISIBILITÉ
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UTILISATION
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La première stratégie est cognitive. Utiliser la règle du trois est performant sur le plan de la mémorisation et de l’identification visuelle du nom comme une image. |
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Trois lettres se retiennent mieux que quatre ou cinq. Les noms d’une à trois lettres sont non seulement plus faciles à mémoriser mais aussi plus faciles repérer visuellement car ils deviennent des logos. |
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Une impression de grande simplicité rendant ainsi le message accessible au plus grand nombre. |
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© Bourjois / Spontex |
UNE EXPRESSION ORIGINALE
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SIGNIFICATION
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VISIBILITÉ
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UTILISATION
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Une tout autre stratégie consiste à créer un mot ou une expression originale ou surprenante. « Déshabillez-moi ! » ou « Gratoune’tt » ne sont pas des noms de produit auxquels le consommateur est habitué. |
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Les mots ou expressions de ce type sont longs et donc moins visibles car moins « logotisable ». Certaines astuces visuelles permettent cependant de contrecarrer ce manque de visibilité. Ci-dessous, le « moi » en trois lettres se détache du reste, tout comme le « TT’ » de « Gratounett’». |
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Cette stratégie permet de personnaliser le produit en le rendant unique et original à l’image de son nom. |
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© Yoplait / Nestlé |
UNE STRATÉGIE EN ONOMATOPÉES
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SIGNIFICATION
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VISIBILITÉ
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UTILISATION
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Une troisième stratégie consiste à créer des noms proches de certaines onomatopées. Par exemple, « Yop » est un mélange de youpi et de hop ! « Crunch » reprend par mimétisme le bruit du produit qui croque dans la bouche. |
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La visibilité dépendra de la mise en scène graphique uniquement car le nombre de lettres ici n’est pas spécialement déterminé. Yop est cependant en trois lettres… |
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Un aspect ludique et tonique en découle. |