Le bonheur responsable

Bébé arrive … Comment les marques s’y prennent-elles pour toucher le parent-consommateur dont l’état et les habitudes sont aux deux extrêmes ?

© Casino / Pampers

Un bébé expressif (mignon, câlin, rigolo…) dans un rapport très affectif au parent soucieux du plaisir qu’éprouvera son enfant.

UN BÉBÉ EXPRESSIF

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Dans cette typologie de packagings, le
rapport du parent-consommateur
à son bébé est de

type affectif et émotionnel.

Les codes sont les suivants : un bébé câlin ou joyeux, un animal enfantin pour la représentation du bébé est un mets très appétissant, copieux avec un focus sur la cuillère enfumée, promesse de plaisir pour le bébé.

Dans cette typologie de packagings, le rapport du parent-consommateur à son bébé est de type affectif et émotionnel. Les codes sont les suivants : un bébé câlin ou joyeux, un animal enfantin pour la représentation du bébé et un mets très appétissant, copieux avec un focus sur la cuillère enfumée, promesse de plaisir pour le bébé. Ce code est le plus traditionnel. De ce fait, il est aussi le moins risqué et le moins différenciant. On le retrouve joué en majorité par les grandes marques. Une marque qui chercherait à s’imposer sur le marché aurait tout intérêt à jouer un rapport parent/bébé sur un autre plan. À noter que le parent représenté dans ce cas est en grande majorité la maman…comme si le lien affectif lui était réservé !

© Blédina et Peaudouce

Un bébé déjà grand : les codes du raisonnable pour rassurer le parent inquiet de la santé de son enfant.

UN BÉBÉ DÉJÀ GRAND

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Ici, ce sont les codes du raisonnable qui priment : l’usage du noir et blanc pour la photographie du bébé, un bébé peu expressif et des mentions linguistiques « éducatives » : je pèse, raconte moi une histoire, grands… Des parents responsables soucieux de la santé de leur petit et de son développement. Le rapport affectif n’est pas absent (forme ronde) mais largement secondaire. La visibilité est affaiblie car le noir et blanc est moins visible que la couleur et « désémotionalise » le rapport. Aussi, notons que les expressions des enfants assez neutres, voire sérieuses, diminuent considérablement l’impact des packagings. Ce positionnement permet de parler au parent sur deux plans cognitifs jugés antinomiques : l’affectif et le rationnel. Une manière de concilier deux attitudes qui dictent le comportement du jeune parent.
 

© Mon menu bébé

Un bébé déjà gourmet : les codes de la cuisine tendance pour un parent aux préoccupations élitistes.

UN BÉBÉ DÉJÀ GOURMET

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Les codes de la cuisine moderne et tendance sont utilisés ici : le fond blanc, l’épuration, l’ingrédient (versus le plat fini), la petite quantité et les mentions linguistiques de type gourmet : mon dîner en Toscane, associés à une absence de représentation du bébé. Le bébé invisible en devient abstrait. Ces codes sont si éloignés des standards
que les packagings risquent de ne pas être
vus en linéaire car non associés au monde
du bébé.
Ce positionnement est intéressant pour cibler une niche de parents préoccupés par l’avenir esthétique/gourmet de leurs enfants. Il s’agit d’une catégorie de parents reconnue pour « adultiser »/« élitiser » très rapidement leurs touts petits.
SEMIOPOLIS

GRATUIT
VOIR