Des packagings pour les femmes

Actives, sexy, sportives, mères, enfants ou romantiques, les femmes modernes sont protéiformes. Quelles sont celles qui sont représentées sur les packagings ?

© Nivéa

LA FEMME SEXY

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

La réelle innovation en matière de packaging féminin réside dans une mise en scène très sexy inspirée du style Chantal Thomass avec son rose associé à une dentelle noire très caractéristique. Outre les packagings Nivéa co-signés justement par Chantal Thomass, nous retrouvons ce style « sexy » dans des packagings tels que le gel douche Bourjois et le déodorant Rexona. La visibilité est puissante du fait de la présence de noir pour la plupart des packagings, couleur pour le moins inhabituelle dans le domaine de l’hygiène corporelle. Ce style est très segmentant et génère plutôt l’impression d’un collector que d’un packaging courant. On l’imagine particulièrement approprié pour un événement comme la Saint-Valentin par exemple.

© Rexona / Bourjois

© Mir

LA FEMME ROMANTIQUE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

La femme romantique à l’eau de rose reste un classique indémodable. Graphiquement, les codes sont bien ancrés : la bouche, le cou, la main et surtout une lumière blanche irradiante. En ressort une image de femme sensuelle, douce et fragile. Il s’agit là du code le plus courant et aussi le plus universel pour illustrer la femme dans nos sociétés occidentales. Visages, êtres humains ou animaux sont performants sur le plan neuropsychologique pour attirer le regard et favorise l’identification de la cible à la représentation. Un « risque zéro » si le type (couleur de la peau, des cheveux et des yeux) de la femme n’est pas identifiable.
 

© OBAO

LA FEMME FÉCONDE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le cercle et les courbes participent
d’une symbolique très puissante. La
femme féconde, porteuse de la vie sur
Terre générant un état de sérénité profond.
Comme la plupart des formes géométriques élémentaires, le cercle est visuellement performant pour favoriser le repérage du packaging en linéaire. Dans le cas présent, le contour est cependant peu visible et ne favorise aucunement la repérabilité de ce packaging. L’intérêt de ce code par rapport aux deux autres est qu’il reste suffisamment abstrait pour intéresser le plus grand nombre de femmes. L’inconvénient du premier est sa grande spécificité qui risque de ne toucher qu’une minuscule niche, celui du second est son manque total d’originalité.
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