Le rouge : couleur intense et ambivalente

Le rouge est une couleur intense mais ambivalente. Jouer du rouge est dangereux car il peut vous amener du côté du Gourmet (univers du prestigieux, du haut de gamme, du sélectionné) comme du côté inverse, celui du Gourmand (plaisir brut, intense et pour tous).

LE ROUGE, QUALITÉ ET RAFFINEMENT FRANÇAIS

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le rouge peut être la couleur de la qualité, de l’excellence et du raffinement à la française. Nous pensons ici bien sûr au rouge de type «French Touch». Dans l’alimentaire haut de gamme, la cosmétique, la parfumerie et même dans la décoration, le rouge, bien que classique et indémodable reste une couleur classe et très tendance. Le rouge est une des couleurs les plus agressives avec le jaune et l’orangé. Il est difficile de ne pas le voir… En petite quantité, le rouge fait office d’estampille ; en grande quantité, le rouge doit être soutenu par une puissance de marque sans conteste pour ne pas sombrer dans le vulgaire et le racoleur.

REPRÉSENTATION DE LA FORCE

 

LE ROUGE, PRODUIT « MASS MARKET »

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le rouge peut à l’inverse être l’emblème des produits de type «mass market» (à l’américaine) mettant en avant la puissance du goût, du plaisir et de l’émotion qui y sont associées. Ici le raffinement n’est pas de mise…
Nous quittons le rouge Gourmet (Culture gastronomique française) pour le rouge Gourmand (Culture gastronomique américaine à la base…)
Une visibilité sans reproche. Le plaisir et l’émotion sont les valeurs primordiales qui relèvent de l’usage d’un tel type de rouge.
L’enseigne française Quick joue d’un tel rouge pour s’approprier les valeurs associées au «Fast Food» (concept typiquement américain) aux antipodes de l’univers de la gastronomie française.

REPRÉSENTATION DE LA FORCE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

 Le rouge revêt bien d’autres significations. La plupart ont en commun la force. Cette notion se traduit différemment selon le produit. Par exemple, chez Vittel, la force se transforme en forme et vitalité et chez Mappa, la force se traduit en résistance.  Le rouge, si celui-ci est associé à un code-marque permettra au consommateur de retrouver la marque facilement et rapidement dans un linéaire surchargé de codes divers et variés.  Dans ce cas, le rouge tente d’allier les 2 valeurs précédentes: qualité à la française et plaisir/émotion à l’américaine.