Le rose bonbon : la promesse de plaisir à l’état pur

Le rose «bonbon» est une couleur particulièrement polysémique. Symbolique de la petite enfance, le rose désigne la catégorie Confiserie, les produits pour bébé (rose pâle), les produits pour petite fille (vs le bleu pour les petits garçons).
Symbolique de l’érotisme, le rose en adjectif qualificatif, désigne tout ce qui a trait au sexe: «le téléphone rose»…
Symbolique du plaisir intense, le rose signifie aussi la gratuité, l’euphorie, le plaisir sans limite, la magie et bien d’autres choses.

LE ROSE BONBON POUR LE SUCRE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Dans le domaine du sucre, le rose «bonbon» revêt plusieurs significations. Le rose pour le sucre présenté comme une confiserie avec une promesse de plaisir intense et sans limite. Le rose peut même associer plaisir et jeu érotique dans certains cas. Tel est le cas de la marque Daddy qui met en scène deux mascottes: un chat et une souris qui pratiquent des jeux sexuels «osés».
Le rose symbolise inconsciemment la phase psychique constitutive de tout individu: le stade dit «anal» relevé par Freud. Succédant au stade «oral», le stade «anal» associe plaisir régressif et découverte du plaisir sexuel chez l’enfant.
Une visibilité accrue en linéaire du fait d’une certaine originalité par rapport aux autres packagings de la même catégorie. L’intérêt de jouer sur le rose «bonbon» est de promettre au consommateur une multitude de plaisirs: le sucre comme confiserie et le sucre pour vivre une sexualité non autorisée ou compenser une sexualité peu épanouie.
 

LE ROSE, LE PLAISIR ENFANTIN

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le rose est le plaisir enfantin et régressif à l’état pur. Il soutient une promesse intense de plaisir, d’idéalisation (Cf. «voir la vie en rose») et de pouvoir magique. Ainsi, nous pouvons faire l’hypothèse que les packagings des produits d’entretien de marque Vanish sont appréciés par des consommateurs pour qui faire le ménage représente un moment de plaisir festif et dont l’attente est celle d’un produit aux qualités quasi magiques. Dans le domaine des produits d’entretien, le rose crée nécessairement un effet de surprise et à côté des packagings dans les tons de bleu, il provoque un contraste de couleurs chaud/froid reconnu pour générer une ambiance festive voire magique, surnaturelle… Le rose en plus de générer une atmosphère euphorique, a la capacité de signifier l’univers de la promotion, voire de la gratuité. Un produit d’entretien «rose bonbon» est une promesse de joie générée par un produit festif aux vertus quasi magiques et à un prix très économique.

LE ROSE, UNE COULEUR MAGIQUE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le rose est la couleur la plus magique que nous ayons à notre disposition pour communiquer une promesse. C’est pourquoi il n’est guère étonnant de le retrouver dans le panel des couleurs promotionnelles (jaune fluo, orange fluo , rouge saturé, violet). Le rose est très visible dans son rôle de couleur promotionnelle puisqu’il crée nécessairement un contraste important par rapport aux couleurs usuelles du packaging sur lequel il s’inscrit. Le rose «bonbon» signifie la promotion tout en générant les valeurs euphoriques suivantes: le plaisir, l’intensité («Si absorbant: 1 feuille peu suffire», «Mega coussinets») et le pouvoir quasi magique.