Le bleu : universel mais rare

Le bleu est la couleur universellement préférée et ce, quels que soit la culture, la catégorie socio-professionnelle et l’âge. Le bleu n’est pourtant pas tant utilisé que cela dans le domaine du packaging. Voyons les significations principales que revêt cette couleur dans le domaine commercial.

© Universalis

BLEU COMME LA PLANÈTE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le bleu est la couleur par excellence de l’universel, du mondial ou de l’international (Cf. la planètre est dite bleue). Elle est également la couleur de la connaissance et de la vérité scientifique qui peut en découler.
Fusion de toutes ces valeurs - universel, connaissance, scientifique – l’encyclopédie est un produit dont la couleur symbolique est le bleu.
Une visibilité moyenne en soi. Le bleu doit être associé à une couleur chaude pour créer un contraste chaud/froid stimulant et visible. Cette couleur doit effectivement être contrastée avec une couleur chaude au risque de faire «trop sérieux» dans certaines catégories comme celles des livres et logiciels ludo-éductaifs à destination des enfants et adolescents.

© Dior et © Comtesse du Barry

BLEU COMME LA NOBLESSE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le bleu est la couleur de la noblesse. Bien que masculine fondamentalement dans notre culture, le bleu Roi se retrouve dans des packagings de marques françaises de prestige à caractère féminin. La visibilité du bleu n’est pas efficace sur le plan purement physiologique. En revanche les individus développent une capacité à repérer plus facilement une couleur ou un signe pour lequel ils ont une préférence. Un tel bleu évoque un prestige à la française. Pour un produit qui s’exporte à l’international, cela peut donc être un atout: la gastronomie et la mode françaises jouissent en effet d’une bonne réputation!

© Spy

BLEU COMME L’AUTORITÉ

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le bleu est la couleur de l’autorité. L’uniforme du policier symbolise l’autorité et le respect de la loi. Certains packagings s’inspirent de cette symbolique et utilisent le bleu pour évoquer des valeurs en rapport avec la sécurité. Tel est le cas de ces packaging d’alarme. Dans le domaine des alarmes pour moto et scooter, la couleur dominante est en général le bleu. La visibilité de tels packagings bleus en linéaire ne sera donc pas très performante. En plus de l’autorité et du sentiment de sécurité, l’intérêt d’utiliser le bleu est de signifier un produit de qualité répondant à des normes de sécurité. En effet, le bleu est aussi la couleur symbolique des normes et du contrôle.
SEMIOPOLIS

GRATUIT
VOIR