Les codes hollandais

Les codes hollandais: quelques différences d’avec les codes packagings français

© Taksi

UN JUS DE FRUITS AUX ALLURES DE LESSIVE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

La goutte bleue, sur fond noir : l’association de couleurs proposées par cette marque dans ses packagings de jus de fruits évoque les codes français de l’univers de la lessive pour le noir et les couleurs. Elle est élevée du fait d’une couleur inhabituelle dans le rayon des jus, dominé par des couleurs plus proches de celles des fruits et de la nature comme en France. Un positionnement original et une démarcation certaine en linéaire.

© Albert Mujin

DU VERT POUR L’ARABICA

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Les codes des types de cafés sont très variables d’un pays à l’autre. Dans la plupart des cas, ils sont «symboliques», à savoir caractérisés par un lien arbitraire et conventionnel entre le signifiant et le signifié. Tel est le cas du vert en Hollande qui symbolise l’arabica (vs le noir en France). Elle est non significative du fait d’un symbolisme qui s’applique à tous les packagings de cafés de type ‘arabica’. Elle est ergonomique car il s’agit de diriger le regard du consommateur d’arabica vers le café recherché.

© ch

DES CODES LAIT PUREMENT SYMBOLIQUES TOUT COMME DANS LE CAFÉ

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Les codes des types de laits sont également très variables d’un pays à l’autre comme dans le cas du café. En Hollande, le rouge est associé au lait demi-écrémé et le bleu au lait fermenté. Elle est non significative du fait d’un symbolisme qui s’applique à tous les packagings de laits. Elle est ergonomique car il s’agit de diriger le regard du consommateur vers le type de lait recherché afin de lui faire gagner du temps dans sa recherche.
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