Désir de noir

© Farin’up

POUR SE DÉMARQUER

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Comment sortir du lot et attirer l’attention sur soi quand on est une marque peu connue?
Le noir semble être un moyen pour y parvenir. Dans le cas ci-dessous, le noir soutient un concept qui se veut étonnant: de la farine contenue dans un étui souple totalement inhabituel dans cette catégorie de produits.
Un packaging de farine noir ne peut que ressortir du lot, la catégorie étant bien évidemment dominée par des teintes claires symbolisant la pureté et la légèreté de la farine. Le contraste noir/blanc permet de renforcer l’intensité et l’éclat du blanc. L’intérêt sémiologique est donc une mise en valeur de la couleur du produit qui est une donnée importante aux yeux du consommateur. En revanche, le noir est peu appétissant et risque de nuire grandement à la représentation des qualités sensorielles et gustatives du produit en question.

© Ch’tite gaufre

POUR LE FUN

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le noir est joué comme une couleur anticonformiste. On la retrouve à ce titre dans la tenue de certains adolescents rebelles. Dans le domaine du packaging, le noir se veut fun, décalé et pas sérieux: il habille donc les produits destinés aux adolescents qui communiquent et souhaitent voir les marques communiquer comme eux: sur le mode du délire. Le noir, sauf dans le linéaire des gâteaux ou des tablettes de chocolat a de grandes chances d’attirer l’attention du shopper. Bien que drôle et décalé, le noir induit quasi systématiquement deux idées: une idée de prix élevé et de qualité haut de gamme et une image sensorielle de goût au chocolat. Il est donc «dangereux» d’utiliser le noir pour des gâteaux qui ne sont pas au chocolat car le consommateur aura du mal à imaginer le contraire…

© Bio

POUR LE BIO

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Depuis peu, quelques packagings Bio se démarquent avec du noir. Cela est particulièrement étonnant dans le cas de marques dont le positionnement est axé sur la vie, l’énergie et le soleil, valeurs traduites par des couleurs vives et chaudes à l’opposé en théorie du noir. Ces packagings ressortiront nettement en linéaire ou seront occultés du fait de leur trop grande étrangeté dans le rayon Bio dominé par le vert, le jaune, le blanc ou le beige. L’intérêt est de signifier le luxe, le haut de gamme et l’absence de tout additif par simple métaphore. Attention cependant car dans le domaine des produits d’entretien, le noir associé à l’orangé est le symbole du poison…
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