La fraîcheur dans tous ses états

Comment générer l’impression de fraîcheur?
Plusieurs artifices plastiques ou iconiques sont utilisés: le fond vert, le fond bleu, la goutte d’eau, l’effet mouillé, l’ardoise…

Comparons-les les uns aux autres afin de choisir celui qui sera le plus approprié aux caractéristiques de votre produit.

© Charal

L’ARDOISE POUR LA FRAÎCHEUR D’UN PRODUIT GASTRONOMIQUE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

L’ardoise évoque le menu du jour affiché sur la devanture d’un restaurant. Les connotations qui y sont associées sont de divers types: fraîcheur et qualité des ingrédients qui constituent le produit fait le matin même en théorie, convivialité et proximité du mode de consommation «au restaurant» et qualité gastronomique. A priori le noir de l’ardoise n’a pas vocation à attirer l’œil. En revanche, celui-ci peut provoquer
un contraste important s’il se trouve sur une plage de couleur claire ou s’il est encadré d’une couleur très lumineuse.
L’ardoise est intéressante dans le cas des plats cuisinés pour générer des valeurs qui peuvent faire défaut à ces produits dans l’esprit du consommateur: industriel, avec conservateurs, mode de consommation solo, au bureau, chez soi (versus au restaurant).

© Florette

LA GOUTTE D’EAU ET L’EFFET MOUILLÉ POUR LA SENSATION DE FRAÎCHEUR

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Ces artifices simulent une vision et une
impression sensorielle de fraîcheur au
sens propre et figuré du terme. Dans
le cas de végétaux, cela donne la sensation
qu’il vient d’être fraîchement
cueilli et qu’il y demeure encore la
fraîche rosée du matin.
Ces artifices sont trop discrets pour
jouer sur la visibilité du produit. L’effet
mouillé ou transpirant peut éventuellement
renvoyer un reflet qui pourra
attirer le regard.
L’objectif est de simuler la fraîcheur
sur un mode totalement sensoriel sans
que l’esprit ne puisse s’en apercevoir.
Seul compte ici la sensation.

© Findus

LE FOND BLEU OU VERT POUR UNE FRAÎCHEUR NATURELLE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le fond bleu, ciel ou vert tendre évoque la nature du moins un lieu naturel à l’extérieur de la maison. En plus donc de la fraîcheur, seront évoquées des valeurs de naturalité et d’authenticité. Tout fond de couleur uniforme en arrière-plan du produit favorise le surgissement de ce dernier en premier plan, ce qui tend à augmenter la visibilité du tout. Le fond vert ou bleu peut générer des sensations de fraîcheur sensorielle (froid) qui dans certains cas ne seraient pas appropriées au produit. Aussi dans le cas d’un plat chaud et cuisiné, l’ardoise paraît plus à même de véhiculer des valeurs gastronomiques qu’un fond de couleur froide comme le vert ou le bleu.
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