La fraîcheur dans tous ses états
Comment générer l’impression de fraîcheur?
Plusieurs artifices plastiques ou iconiques sont utilisés: le fond vert, le fond bleu, la goutte d’eau, l’effet mouillé, l’ardoise…
Comparons-les les uns aux autres afin de choisir celui qui sera le plus approprié aux caractéristiques de votre produit.
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L’ARDOISE POUR LA FRAÎCHEUR D’UN PRODUIT GASTRONOMIQUE |
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SIGNIFICATION |
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UTILISATION |
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L’ardoise évoque le menu du jour affiché sur la devanture d’un restaurant. Les connotations qui y sont associées sont de divers types: fraîcheur et qualité des ingrédients qui constituent le produit fait le matin même en théorie, convivialité et proximité du mode de consommation «au restaurant» et qualité gastronomique. | A priori le noir de l’ardoise n’a pas vocation à attirer l’œil. En revanche, celui-ci peut provoquer un contraste important s’il se trouve sur une plage de couleur claire ou s’il est encadré d’une couleur très lumineuse. |
L’ardoise est intéressante dans le cas des plats cuisinés pour générer des valeurs qui peuvent faire défaut à ces produits dans l’esprit du consommateur: industriel, avec conservateurs, mode de consommation solo, au bureau, chez soi (versus au restaurant). | ||
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LA GOUTTE D’EAU ET L’EFFET MOUILLÉ POUR LA SENSATION DE FRAÎCHEUR |
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SIGNIFICATION |
VISIBILITÉ |
UTILISATION |
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Ces artifices simulent une vision et une impression sensorielle de fraîcheur au sens propre et figuré du terme. Dans le cas de végétaux, cela donne la sensation qu’il vient d’être fraîchement cueilli et qu’il y demeure encore la fraîche rosée du matin. |
Ces artifices sont trop discrets pour jouer sur la visibilité du produit. L’effet mouillé ou transpirant peut éventuellement renvoyer un reflet qui pourra attirer le regard. |
L’objectif est de simuler la fraîcheur sur un mode totalement sensoriel sans que l’esprit ne puisse s’en apercevoir. Seul compte ici la sensation. |
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LE FOND BLEU OU VERT POUR UNE FRAÎCHEUR NATURELLE |
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SIGNIFICATION |
VISIBILITÉ |
UTILISATION |
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Le fond bleu, ciel ou vert tendre évoque la nature du moins un lieu naturel à l’extérieur de la maison. En plus donc de la fraîcheur, seront évoquées des valeurs de naturalité et d’authenticité. | Tout fond de couleur uniforme en arrière-plan du produit favorise le surgissement de ce dernier en premier plan, ce qui tend à augmenter la visibilité du tout. | Le fond vert ou bleu peut générer des sensations de fraîcheur sensorielle (froid) qui dans certains cas ne seraient pas appropriées au produit. Aussi dans le cas d’un plat chaud et cuisiné, l’ardoise paraît plus à même de véhiculer des valeurs gastronomiques qu’un fond de couleur froide comme le vert ou le bleu. |