Formation " LES CLÉ DE LA SÉMIOLOGIE"

Décodez et exploitez la puissance des signes pour toucher et séduire votre cible

  • PROGRAMME (14h)
  • PUBLIC
  • OBJECTIFS
  • FORMATRICE

PROGRAMME (14h)

1. La sémiologie : les études scientifiques

2. Définition d'un signe  

3. Techniques pour découvrir les significations d'un signe ou d'un symbole

5. Le travail de veille sémiologique

4. La sémiologie appliquée au marketing

6. La sémiologie dans le cas d'un repositionnement marketing

7. Impact des signes ur le cerveau, le corps et les émotions

8. La rhétorique des signes visuels : un outil pour stimuler la créativité publicitaire

9. Décoder une communication pour l'optimiser : logo, mailing, packaging, site web...

10. Procéder à une analyse plastique

11. Procéder à une analyse figurative

12. Faire l'analyse des personnages

13. Procéder à une analyse typographique

14. Procéder à une analyse sémio-narrative

15. Applications finales : analyse et recommandations pour optimiser les communications apportées par les participants

PUBLIC

Cette formation s'adresse aux personnes travaillant dans le marketing, la communication, la publicité ou le design.

OBJECTIFS

Décrypter le sens des signes et réaliser une analyse sémiologique sémiotique d'une communication (logo, affiche, spot TV, site web...) dans le but de l'optimiser.

FORMATRICE

Marina Cavassilas, PhD, Experte en Sémiologie et Communication non verbale.

Dirigeante de Sémiopolis. Elle enseigne ses méthodes à Paris Panthéon Sorbonne, Paris Dauphine, l’École de Management de Grenoble, l’ICN Business School de Nancy...

Formation Semiologie

DATES : 13 et 14 Mars, Paris, 1400 euros HT (repas compris) (+ 1 an d'accès au logiciel e-semiotics)

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CHARLOTTE AELION Brand Manager Bestform Lingerie Vanity Fair Brands Lingerie

"Une formation captivante sur le dit & le non-dit des messages et valeurs de marque véhiculés dans les communications visuelles, aussi bien média que packaging. C'est un excellent moyen d'être rapidement plus aguerri et efficace dans la création de ses propres campagnes et outils, en traduisant de manière plus analytique et convaincante ses intuitions marketing."

CHARLOTTE AELION Brand Manager Bestform Lingerie Vanity Fair Brands Lingerie

ABECASSIS Directeur de la Stratégie digitale

" Une formation essentielle pour voir au-delà des mots. Packaging, PLV, emailing : l’étude des signes offre une meilleure compréhension du sens caché des visuels et permet de dépasser subjectivité et préférence esthétique pour ne s’attacher qu'à l’analyse objective d’une composition. Se former à la sémiologie avec Semiopolis présente un avantage indéniable pour le professionnel du Marketing. "

ABECASSIS Directeur de la Stratégie digitale

PATRICIA HOUDEBERT : Directrice marketing

"La formation suivie auprès de Semiopolis m’a permis d’identifier les points essentiels à prendre en compte dans la performance d’un message, qu’ils soient véhiculés par un support media ou par un packaging. Ces divers éléments vont me permettre à l’avenir de mieux préciser mes briefs agence et surtout d’avoir des points de repère pour mieux juger les recommandations qui me seront faites."

PATRICIA HOUDEBERT : Directrice marketing

GROUPE BPCE

"Cette formation m’a passionnée ! Je regarde les messages publicitaires avec un œil plus averti car je dispose d’outils nouveaux pour mieux les décrypter : signification des couleurs, impact des typos dans les mises en pages... J'ai notamment apprécié la démarche pour l'analyse d'un logo pour en comprendre toutes les dimensions (forme, couleur, effets visuels, typo…).... L'analyse sémiologique apporte un éclairage précieux en complément des méthodes classiques : maîtriser les codes permet aussi de mieux exprimer ses intentions et d'affiner son positionnement."

GROUPE BPCE

SEMIOPOLIS

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