Formation à la Sémiologie visuelle

Décodez et optimisez vos communications avec la Sémiologie visuelle

  • JOUR N°1
  • JOUR N°2
  • PUBLIC
  • OBJECTIFS
  • FORMATRICE
  • DATES & LIEUX

JOUR N°1

Programme Jour n°1

- Qu'est ce que la sémiologie ? Qu'est-ce qu'un signe ? les composantes d'un signe et les systèmes de signes.

- La polysémie du signe : comment faire pour découvrir les sens d'un signe à un moment t pour une culture donnée ?

- Application 1 : recherche des sens publicitaire du gris en France.

- La sémiologie appliquée au marketing : une technique d'analyse associée à un travail de veille sémiologique.

- Dans quels cas utiliser la sémiologie ? les objectifs de la sémiologie dans le cas d'un repositionnement.

- Application 2 : comment faire évoluer les signes et le positionnement d'un packaging problématique ?

- Impact des signes sur les plans - cognitif et physiologique : distinguer les signes qui génèrent du sens de ceux qui  provoquent une réaction corporelle.

- Application 3 : analyse d'un nom de produit : impact des composantes sonores et sémantiques de ce nom sur le corps et le cerveau du consommateur ciblé.

- Application 4 : application de cette grille cognitivo-physiologique aux codes du BIO.

- La rhétorique des signes visuels : un outil pour stimuler la créativité publicitaire : signifier une valeur ou un concept via la métaphore, le symbole, la métonymie, le paradoxe, l'hyperbole...

JOUR N°2

Programme Jour n°2

- Décoder une communication pour l'optimiser : logo, mailing, packaging, site web...

- Procéder à une analyse plastique : analyser le chromatisme (teinte, saturation, valeur), les contrastes de couleurs, les points de vue, les rendus graphiques, les distances, les cadrages, les formes, les perspectives...

- Application 5 : analyse des valeurs de positionnement véhiculées par le chromatisme d'un site web.

- Procéder à une analyse figurative : produit, paysage, décor...

- Faire l'analyse gestuologique des personnages : directions des regards, taille de la pupille, les postures, les gestes...

- Application 6 : déterminer les valeurs et les émotions transmises par les postures de mannequins publicitaires.

- Procéder à une analyse typographique : découvrir les classifications des grands typographes, les familles et les critères techniques pour analyser une police de caractère.

- Procéder à une analyse sémio-narrative : décrypter les trames narratives au travers desquelles émergent et transitent les valeurs mises en scène. Identifier les rôles et compétences attribués aux actants de la communication : la marque, le produit/service, le consommateur.

- Applications finales : analyse et recommandations pour optimiser les communications apportées par les participants.

PUBLIC

Cette formation s'adresse aux personnes travaillant dans le marketing, la communication, la publicité ou le design.

OBJECTIFS

Décrypter le sens des signes et réaliser une analyse sémiologique sémiotique d'une communication (logo, affiche, spot TV, site web...) dans le but de l'optimiser.

FORMATRICE

Marina Cavassilas, PhD, Experte en Sémiologie et Communication non verbale.

Dirigeante de Sémiopolis. Elle enseigne ses méthodes à Paris Panthéon Sorbonne, Paris Dauphine, l’École de Management de Grenoble, l’ICN Business School de Nancy...

DATES & LIEUX

PARIS :

- les 12 et 13 octobre 2017

Au 5 rue du Helder  - 75009 PARIS

 

Infos pratiques :

Durée de la formation : 2 jours

Prix : 1 400 € HT (repas offert)

"Une formation captivante sur le dit & le non-dit des messages et valeurs de marque véhiculés dans les communications visuelles, aussi bien média que packaging. C'est un excellent moyen d'être rapidement plus aguerri et efficace dans la création de ses propres campagnes et outils, en traduisant de manière plus analytique et convaincante ses intuitions marketing."

CHARLOTTE AELION Brand Manager Bestform Lingerie Vanity Fair Brands Lingerie

" Une formation essentielle pour voir au-delà des mots. Packaging, PLV, emailing : l’étude des signes offre une meilleure compréhension du sens caché des visuels et permet de dépasser subjectivité et préférence esthétique pour ne s’attacher qu'à l’analyse objective d’une composition. Se former à la sémiologie avec Semiopolis présente un avantage indéniable pour le professionnel du Marketing. "

ABECASSIS Directeur de la Stratégie digitale

"La formation suivie auprès de Semiopolis m’a permis d’identifier les points essentiels à prendre en compte dans la performance d’un message, qu’ils soient véhiculés par un support media ou par un packaging. Ces divers éléments vont me permettre à l’avenir de mieux préciser mes briefs agence et surtout d’avoir des points de repère pour mieux juger les recommandations qui me seront faites."

PATRICIA HOUDEBERT : Directrice marketing

"Cette formation m’a passionnée ! Je regarde les messages publicitaires avec un œil plus averti car je dispose d’outils nouveaux pour mieux les décrypter : signification des couleurs, impact des typos dans les mises en pages... J'ai notamment apprécié la démarche pour l'analyse d'un logo pour en comprendre toutes les dimensions (forme, couleur, effets visuels, typo…).... L'analyse sémiologique apporte un éclairage précieux en complément des méthodes classiques : maîtriser les codes permet aussi de mieux exprimer ses intentions et d'affiner son positionnement."

GROUPE BPCE