Un yaourt liquide pour chaque tranche d’âge

Les codes des yaourts liquides dessinent des territoires de marque particulièrement distinctifs comme si chaque produit visait une cible particulière.

© Yoplait

LES CODES DE L’ADOLESCENCE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le mot «Yop» qui domine le facing évoque l’univers de l’adolescence via les connotations dynamiques qu’il dégage et le parler «onomatopée» qui caractérise cette cible. Le logo YOP permet un très bon repérage de la gamme en linéaire comme c’est le cas en général des marques-produit qui communiquent via la starification du logo en plein facing. Une force de marque via l’uniformité de la gamme dominée par le logo Yop.

© Oasis

LES CODES DES ENFANTS

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Les fruits aux couleurs très saturées sont accompagnés d’une mascotte Oasis s’adressant au consommateur sur un mode très ludique: «fais vibrer tes pépins!». Les couleurs très saturées ont la réputation «d’accrocher» l’œil. Cependant, elles présentent l’inconvénient d’associer le fruit à l’univers du colorant chimique ou artificiel. Une filiation claire au produit originaire, la boisson aux fruits Oasis.

© Michel et Augustin

LES CODES ADULESCENTS (MICHEL ET AUGUSTIN)

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Voici des codes qui s’adressent à une cible particulière: des adultes (la forme classique et la petite taille de la bouteille, le doré, la représentation naturelle du fruit, la composition relativement épurée) ayant un penchant pour les codes enfantins dits «régressifs» (les étoiles, le dessin, la typographie fantaisiste). Moyenne du fait de la petite taille de la forme de la bouteille.

Séduire les adultes ainsi que les parents qui souhaitent proposer à leur enfant un produit conforme à leurs exigences d’adulte.

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