La mascotte sur un packaging enfant

La mise en scène figurative d’une mascotte sur un packaging enfantin doit répondre à certains critères gestuologiques et figuratifs pour performer en impact visuel, émotionnel et attentionnel. MOYENNEMENT PERFORMANTE SIGNIFICATION VISIBILITÉ Cette mascotte présente des caractéristiques performantes mais pourrait être optimisée. Ses plus: elle court (un personnage en mouvement active le cerveau), elle a la…

Lire la suite

Le rose bonbon : la promesse de plaisir à l’état pur

Le rose «bonbon» est une couleur particulièrement polysémique. Symbolique de la petite enfance, le rose désigne la catégorie Confiserie, les produits pour bébé (rose pâle), les produits pour petite fille (vs le bleu pour les petits garçons). Symbolique de l’érotisme, le rose en adjectif qualificatif, désigne tout ce qui a trait au sexe: «le téléphone…

Lire la suite

Le rouge : couleur intense et ambivalente

Le rouge est une couleur intense mais ambivalente. Jouer du rouge est dangereux car il peut vous amener du côté du Gourmet (univers du prestigieux, du haut de gamme, du sélectionné) comme du côté inverse, celui du Gourmand (plaisir brut, intense et pour tous). LE ROUGE, QUALITÉ ET RAFFINEMENT FRANÇAIS SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le rouge…

Lire la suite

Les pâtes frâiches

Les packagings de pâtes fraîches véhiculent les mêmes codes (artisanal, frais, gourmand) mais dans des proportions qui leur sont propres. ARTISANAL GIOVANI RANA SIGNIFICATION VISIBILITÉ Le packaging RANA fait le focus sur l’artisanal avec un packaging beige au rendu mat, tel le papier kraft. Le haut du pack est recouvert d’ingrédients représentés dans un rendu…

Lire la suite

Se mordre la lèvre inférieure : signe de plaisir intense ou de peur ?

Ce signe peut signifier le plaisir intense ou la peur selon que les yeux sont ouverts ou plissés. Si les yeux sont ouverts et fixes, cela signifie que la personne est sous le choc d’une nouvelle ou d’une découverte très plaisante : « elle n’en croit pas ses yeux ni ses oreilles »! N’osant y croire, elle…

Lire la suite

Le jaune, quelles significations ?

Le Soleil, l’énergie, la chaleur, la bonne humeur, l’optimisme, le danger, le poison, la rapidité, la simplicité, l’efficacité, la nouveauté, l’intelligence, l’innovation, la créativité, la gentillesse, la promotion, le ludisme… Voici les principales significations associées aux divers types de jaune (or, canari, fluorescent…) du système commercial français. LE JAUNE POUR LA FACILITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ COLLECTION…

Lire la suite

Les lingettes bébés

Trois positionnements aux antipodes – sensoriel, affectif ou rationnel – pour valoriser une solution à base d’eau pour nettoyer les bébés. UN BLEU TRÈS SENSORIEL ET ÉVOCATEUR D’UNE NUIT PAISIBLE ET MERVEILLEUSE NIVEA BABY SIGNIFICATION VISIBILITÉ Le packaging Nivea associe plaisir sensoriel et évocation imaginaire : un bleu nuit parsemé de gouttelettes d’eau présentant en…

Lire la suite

Pouvoir et domination : les postures

La chercheuse en psychologie sociale, professeure associée à l’Université d’Harvard Business School, Amy J.C. Cuddy a effectué une recherche sur les postures du corps qui véhiculent le pouvoir et la domination. Ces postures qui consistent pour celui qui les prend à occuper le maximum d’espace (bras levés, coudes marqués, jambes écartées…), provoquent en lui une…

Lire la suite

L’anneau cornéo limbique

Il s’agit du contour de l’iris : c’est un signe physiologique de bonne santé. Celui-ci est plus ou moins prononcé selon les personnes. Le psychologue Darren Peschek, enseignant chercheur à l’Université d’Irvine en Californie, a démontré que les personnes sont jugées plus attirantes lorsque leur iris est entouré d’un anneau cornéo limbique foncé*. Un individu…

Lire la suite

La représentation de la famille vue du packaging

Au fil du temps, la société évolue et les représentations de la famille sur les packagings également. Ci-dessous, voyons l’exemple de Candia qui nous offre 3 représentations de la famille correspondant à des époques et/ou à des modèles familiaux différents. LA FAMILLE DES ANNÉES 1980 DESCRIPTION SIGNIFICATION Ce packaging date des années 80. La famille…

Lire la suite