Givaudan Delight
Fiers d’avoir convaincu GIVAUDAN de l’efficacité de la méthode EMOTION DECODING SYSTEM® développée par MARINA CAVASSILAS directrice de SEMIOPOLIS pour identifier les émotions provoquées par la collection DELIGHT de GIVAUDAN. Notre grille de lecture du langage non verbal nous permet de dresser le profil émotionnel et sensoriel de chaque parfum testé. Un article de Deanna…
Lire la suiteLes gestes de la gourmandise
Conseil : #Ethologie appliquée aux #EtudesSensorielles. Lors de la dégustation, observez l’ouverture de la bouche et le mouvement de la langue (reste dedans ou sort dehors). Une langue qui sort de la bouche est une langue impatiente. Une bouche qui s’ouvre grand, également. Ces deux signes corporels traduisent que le consommateur se réjouit à l’avance…
Lire la suiteL’Expression faciale de l’attirance sexuelle
Quizz #Ethologie #Semiopolis étudie le corps des consommateurs : expressions faciales, regards, modulations vocales…Lors d’une étude qualitative pré test publicité TV, 21 consommatrices sur 30 observées ont eu cette expression à un moment précis : grande ouverture des yeux + pupille dilatée + bouche tendue. En tant qu’experte en #communication non verbale, j’ai l’habitude d’identifier…
Lire la suiteLes Sirops d’Agave Bio
CASINO : DU VERT BIO AU VERT FRAÎCHEUR SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le vert, symbolique du BIO CASINO est réparti sur l’ensemble du facing. Il est associé à deux autres codes: l’agave recouvert de perles d’eau et le yaourt nature bien blanc. Ainsi le vert bio sert aussi à véhiculer la sensation de fraîcheur et de…
Lire la suitePréparez vos mouchoirs
Les codes des antihistaminiques KLEENEX LA SIGNIFICATION LA VISIBILITÉ Ce vert acidulé est traditionnellement associé au secteur des médicaments contre les allergies. Le printemps et ses pollens provoquent éternuements, écoulements et nécessitent une grande consommation de mouchoirs. Cette teinte symbolique liée au bleu est une promesse de guérison et d’apaisement… Bonne en soi mais ne…
Lire la suiteDéodorants
SANEX : l’anti-traces banches dermatologique SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Une bulle bleue dynamique associée à la mention DERMO ACTIVE 3 trône au centre du packaging. Le focus est clairement fait sur l’action dermatologique du produit. La notion d’anti-traces blanches n’est pas mise en scène : une simple mention en rose. La mention anti-traces blanches n’émerge pas…
Lire la suiteChocolats de Pâques : les poussins
KINDER : LA PERSONNALITÉ DE CHAQUE POUSSIN MISE EN AVANT SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Chez Kinder, les poussins sont au nombre de trois, comme les fameux œufs surprise. Également comme chaque surprise Kinder, les poussins sont bien différents les uns des autres : l’un est noir alors que les deux autres sont jaunes. L’un tient un…
Lire la suiteLes pansements : quels codes ?
MERCUROCHROME SIGNIFICATION VISIBILITÉ UTILISATION Le rouge brillant est un code de l’urgence et de l’action performante. Associé au gris très technique, ce packaging se positionne sur l’action médicamenteuse du produit. Le tout agressif est cependant adouci par la présence d’un fond bleu clair apaisant. Le rouge est très visible mais son revêtement brillant peut créer…
Lire la suiteLes shampooings pour cheveux colorés
ARTISTIQUE (ELSEVE L’ORÉAL) SIGNIFICATION VISIBILITÉ Elsève associe des formes abstraites rationnelles, symboliques de l’univers scientifique et de son efficacité. Ce décor abstrait évoquant l’esprit des débuts de l’art moderne pictural est associé à une ambiance baroque (arabesque, brillance) très gloss et glamour. Forte du fait de ce rouge brillant mais faible du point de vue…
Lire la suiteL’espresso en dosettes
UN POSITIONNEMENT MARQUE STAR (L’OR) SIGNIFICATION VISIBILITÉ Le logo de grande taille en plein centre du facing correspond à la stratégie de la marque star qui se suffit à elle-même pour attirer le consommateur. Le reste de l’information (la capsule, la variété de café et l’intensité) est relégué au plan fonctionnel. Forte car un facing…
Lire la suite