Les couleurs attribuées aux genres masculin / féminin dans la famille

A l’heure des débats sur la question des stéréotypes associés aux genres et de leur évolution, voyons comment les marques aujourd’hui traitent ce sujet sur les packagings de lait.

LA FAMILLE STÉRÉOTYPÉE

© Candi croissance

UNE FAMILLE PROPOSANT UN AUTRE RÔLE AUX FEMMES

DESCRIPTION

SIGNIFICATION

Dans cette famille, les genres masculin vs féminin sont marqués par la traditionnelle dichotomie chromatique rose/bleu. Le rose, symbole de naïveté et de plaisir est attribué à la femme alors que le bleu, symbole de raison et de connaissance est attribué à l’homme. Malgré une taille égale (l’homme semble aussi grand que la femme), cette dichotomie chromatique marque une différence de rôle et de compétence entre homme et femme au sein de la famille.

DES CODES CHROMATIQUES SIMILAIRES POUR L’ÉGALITÉ ENTRE HOMME ET FEMME

© Viva Candia

DESCRIPTION

SIGNIFICATION

Dans cette famille, le rôle assigné aux hommes ne change pas: le bleu, symbole de raison et de connaissance continue de les caractériser. En revanche, les femmes ne sont plus en rose mais en rouge, orangé et bleu. La raison et la connaissance est cette fois-ci partagée par le père et la mère. Le rose (la naïveté et le plaisir) laisse place au rouge et à l’orangé pour faire de la femme un être actif et énergique. Il n’en reste pas moins que l’homme reste au sommet de la pyramide familiale, place symbolique du chef famille.

© Belle France

DESCRIPTION

SIGNIFICATION

Dans cette famille, homme et femme portent exactement les mêmes couleurs, le rouge symbole de l’action et de l’énergie et le bleu, symbole de raison. Cette mise en scène «égalitaire» attribue symboliquement le même statut à l’homme et à la femme. L’homme et la femme partagent les mêmes compétences mais conservent pour autant des différences qui relèvent uniquement de leur physique (cheveux, carrure…). Ils sont différents physiquement mais égaux sur le plan axiologique.