Les codes finlandais

Les éléments qui influencent la culture d’un pays peuvent se lire dans les emballages. En Finlande, trois codes se retrouvent mis en exergue au travers de nombreux packagings toutes catégories confondues.

© Grandiosa / Estrella

LE RÊVE AMÉRICAIN

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Ce mythe fait rêver les Finlandais. Le drapeau des États- Unis, la statue de la Liberté, des noms de marque tel que « Eldorado » se retrouvent sur de nombreux packagings dans des catégories appropriées bien sûr (pizza, chips…) mais aussi dans d’autres : conserve de poissons… Forte car le symbole est ancré dans toutes les mémoires depuis longtemps. Pour un Finlandais, le mythe américain évoque sans doute des valeurs très gourmandes.

© Myllärin/ Evovena

LA TRADITION TRÈS ANCIENNE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le fermier ou la fermière d’un temps très ancien est un code que l’on retrouve très fréquemment. Le tout est mis en scène dans une ambiance très rustique et campagnarde. À côté de cela, nous trouvons une toute petite minorité de packagings jouant la tradition dans un style très moderne : un code à peine émergent. Faible car les couleurs dominantes sont majoritairement déssaturées ou proches du marron. Pour mettre en valeur le côté terroir ou traditionnel du produit.

© Alara/ Friggs

LE STYLE DÉCORATIF

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Nombre de packagings sont
décorés à partir de formes, de
couleurs et de petites icônes sans
lien nécessaire avec le produit en
question. Cela rend l’emballage
agréable car simplement esthétique.
Importante car les codes inattendus
ont tendance à attirer l’attention,
voire la curiosité de certains.
Pour promouvoir un positionnement
« original » esthétique, se
voulant hors des sentiers battus.
SEMIOPOLIS

GRATUIT
VOIR