Les codes finlandais
Les éléments qui influencent la culture d’un pays peuvent se lire dans les emballages. En Finlande, trois codes se retrouvent mis en exergue au travers de nombreux packagings toutes catégories confondues.
![]() © Grandiosa / Estrella |
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LE RÊVE AMÉRICAIN |
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Ce mythe fait rêver les Finlandais. Le drapeau des États- Unis, la statue de la Liberté, des noms de marque tel que « Eldorado » se retrouvent sur de nombreux packagings dans des catégories appropriées bien sûr (pizza, chips…) mais aussi dans d’autres : conserve de poissons… | Forte car le symbole est ancré dans toutes les mémoires depuis longtemps. | Pour un Finlandais, le mythe américain évoque sans doute des valeurs très gourmandes. | ||
![]() © Myllärin/ Evovena |
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LA TRADITION TRÈS ANCIENNE |
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SIGNIFICATION |
VISIBILITÉ |
UTILISATION |
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Le fermier ou la fermière d’un temps très ancien est un code que l’on retrouve très fréquemment. Le tout est mis en scène dans une ambiance très rustique et campagnarde. À côté de cela, nous trouvons une toute petite minorité de packagings jouant la tradition dans un style très moderne : un code à peine émergent. | Faible car les couleurs dominantes sont majoritairement déssaturées ou proches du marron. | Pour mettre en valeur le côté terroir ou traditionnel du produit. | ||
![]() © Alara/ Friggs |
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LE STYLE DÉCORATIF |
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SIGNIFICATION |
VISIBILITÉ |
UTILISATION |
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Nombre de packagings sont décorés à partir de formes, de couleurs et de petites icônes sans lien nécessaire avec le produit en question. Cela rend l’emballage agréable car simplement esthétique. |
Importante car les codes inattendus ont tendance à attirer l’attention, voire la curiosité de certains. |
Pour promouvoir un positionnement « original » esthétique, se voulant hors des sentiers battus. |