Le jaune, quelles significations ?

Le Soleil, l’énergie, la chaleur, la bonne humeur, l’optimisme, le danger, le poison, la rapidité, la simplicité, l’efficacité, la nouveauté, l’intelligence, l’innovation, la créativité, la gentillesse, la promotion, le ludisme…

Voici les principales significations associées aux divers types de jaune (or, canari, fluorescent…) du système commercial français.

LE JAUNE POUR LA FACILITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ

© Les nuls

COLLECTION POUR LES NULS

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le jaune est une couleur assez «enfantine»: elle inspire la simplicité et la facilité. Couleur positive (couleur du soleil) et éclairante, elle est efficace pour signifier l’efficacité, la rapidité et la simplicité (sans complication possible) d’un produit. De ce fait le jaune soutient très bien l’idée de «débutant». L’efficacité du jaune (Cf. «le maillot jaune») vient de son association au soleil et à l’or. La couleur par définition la plus visible du spectre du fait de sa grande luminosité. Le jaune est donc très visible en linéaire et fournira un contraste très puissant associé à n’importe quelle autre couleur (à l’exception du blanc et de l’orangé: les deux autres teintes les plus lumineuses du spectre des couleurs). Ludique et «simple comme un jeu d’enfant», voilà l’intérêt d’utiliser le jaune.

LE JAUNE POUR SIGNALER DES PRODUITS EFFICACES ET PUISSANTS MAIS DANGEREUX

 

© Uhu / Dulux valentine / Bayer

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le jaune étant très visible, il est utilisé pour alerter, signaler et attirer l’attention sur un danger potentiel. Le jaune est donc l’une des couleurs les plus utilisées dans les rayons des magasins de bricolage. Danger et efficacité «éclair» sont les deux valeurs phare de ces types de jaune: du jaune canari au jaune quasi fluorescent. On le retrouve dans des produits puissants mais non comestibles et pouvant agir comme un poison en cas d’ingestion: cas de la colle, des insecticides, déboucheurs, engrais chimiques… Dans les rayons des magasins de bricolage, le jaune est moins visible que dans un magasin de grande consommation puisque cette couleur est typique de ce type de produits. Pour ressortir du lot dans un tel secteur, il est préférable de créer un packaging sombre car il fera contraste avec les autres. C’est utile pour un produit dont on veut mettre en avant l’efficacité foudroyante en vue d’un résultat radical. La demi-mesure, la nuance et la subtilité ne sont pas des valeurs qu’un consommateur français peut associer au jaune.

© Casino / Mixa / La laitière

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION
Le jaune est une couleur vitale, solaire et positive. Le jaune réchauffe les cœurs et semble direct, spontané, facile à appréhender. Cette couleur est donc la couleur «affective» par excellence: la couleur de l’amour, de la protection et de l’entraide. On la retrouve dans la catégorie des produits pour bébés et on l’a voit aussi très souvent associée à un personnage féminin «maternel» ou à un personnage positif et très souriant. Le jaune est une couleur peu utilisée en cosmétique. En revanche, elle est assez courante dans la catégorie des produits alimentaires se consommant chauds ou contenant du fromage. Elle sera donc plus ou moins visible selon le contexte. Cette couleur est utile pour créer un lien affectif et faire en sorte que le consommateur s’attache à votre marque ou à votre produit. Cette couleur est aussi adaptée aux marques qui cherchent à valoriser la gentillesse et la solidarité comme c’est le cas des mutuelles et des organismes d’entre-aide.
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