Le bio ne cesse de se développer

Le Bio ne cesse de se développer et les codes aussi nombreux
et variés soient-ils sont obligés d’être innovants pour se démarquer.
Plusieurs stratégies packaging émergent pour se distinguer du lot :
en voici 3 intéressantes.

© Jaïpur & © Chtuney Attitudes

LES SAVEURS EN LIGNE DE MIR

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le mot « saveur » au cœur du positionnement pour contrebalancer l’image gustative peu performante traditionnellement associée aux produits bio.
Pour pallier ce manque, certaines marques ont donc intégré la promesse de saveurs d’entrée de jeu en l’insérant dans le logo de marque.
Le mot et les promesses gustatives peuvent attirer l’attention dans le domaine du BIO car le consommateur n’est pas habitué à ce type discours. Fondamentale si votre produit se distingue nettement sur le plan gustatif.

© Gerblé & © Monoprix

ME-TOO D’UN CODE-MARQUE NON-BIO À FORTE NOTORIÉTÉ

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Cela imite ou s’inspire fortement d’un code marque très spécifique issu du marché non bio mais totalement appropriable au BIO. Il s’agit de la référence au code affectif de la «grand-mère» (Cf. Bonne maman, Mamie Nova, Grand’Mère…). On a avec ce code une sorte de «Bonne Maman BIO». Bonne car c’est un code connu et apprécié pour son pouvoir émotionnel et affectif. Permet d’associer sa marque et son produit à une marque connue et de jouir de sa notoriété.

© Bio par coeur

POUR LES ADEPTES DU BIO

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Certains ne jurent que par le BIO. Vivre, penser, acheter Bio devient un réflexe, voire un mode de vie. Certaines marques fondent leur identité sur une sémantique dédiée à ce type de consommateurs. Tel est le cas de «Bio par cœur» par exemple. Tout dépend de l’expression choisie pour traduire la fidélité au BIO. S’il s’agit d’une expression connue et courante comme «par cœur», la reconnaissance du mot sera rapide et la visibilité n’en sera que meilleure. Une stratégie de marque «état d’esprit » est utile pour une marque qui a vocation à s’étendre sur beaucoup de catégories de produit.