La représentation de la famille vue du packaging

Au fil du temps, la société évolue et les représentations de la famille sur les packagings également.
Ci-dessous, voyons l’exemple de Candia qui nous offre 3 représentations de la famille correspondant à des époques et/ou à des modèles familiaux différents.

© Viva Candia

LA FAMILLE DES ANNÉES 1980

DESCRIPTION

SIGNIFICATION

Ce packaging date des années 80. La famille est composée de deux cellules indépendantes. A droite, la mère qui s’occupe de son enfant. Celle-ci est néanmoins sportive puisqu’elle coure en jupe avec son enfant. A gauche, l’image d’un homme, ni dans le rôle du père ni dans celui de l’enfant: un homme qui multiplie en solo deux activités sportives: ballon et vélo. Il s’agit à l’époque d‘une représentation traditionnelle de l’homme qui vit pour lui (accomplissement personnel en tant qu’individu) et de la femme qui vit pour son enfant (accomplissement en tant que mère).

© Viva Candia

LE MODÈLE FAMILIAL ÉVOLUE

DESCRIPTION

SIGNIFICATION

Ce packaging représente une famille traditionnelle disposée en forme de pyramide: l’homme culmine en haut et au centre criant victoire de ses bras levés. Dans cette représentation, l’homme est plus grand que la femme et le garçon est positionné au dessus de la fille. L’homme domine. Le père culmine en haut de la pyramide: il détient le pouvoir au sein de sa famille: il est clairement le chef de famille et sa victoire réside dans sa capacité à la rendre heureuse. Dans cette vision moderne, l’homme n’est plus une cellule indépendante qui vit sa vie pour lui: il partage des émotions et du temps avec sa femme et ses enfants.

© Candia

L’ÉGALITÉ S’IMPOSE

DESCRIPTION

SIGNIFICATION

L’homme et la femme sont presque de même taille et se trouvent en totale symétrie par rapport à leur enfant unique. L’homme ne domine plus: il n’est ni au centre ni au sommet d’une construction pyramidale (symbole de pouvoir). En revanche, c’est l’enfant «roi» qui est au centre: c’est lui qui a les bras levés de la victoire: il a ses deux parents pour lui! Cette représentation donne symboliquement le même statut à l’homme et à la femme. Ce modèle est égalitaire. L’homme n’a pas à endosser à lui-seul le pouvoir et semble heureux dans le partage avec son enfant et sa femme. Subsistent cependant des stéréotypes bien ancrés: l’homme en bleu en pantalon vs la femme en rose en jupe.
SEMIOPOLIS

GRATUIT
VOIR