Formation à la Sémiologie de l'étiquette du vin

La construction d’une étiquette de vin répond à des logiques sémiologiques spécifiques, c’est pourquoi nous vous proposons une formation dédiée à la sémiologie de l’étiquette de vin.

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PROGRAMME

Introduction générale à la méthode sémiologique

S’initier aux rouages de l’analyse sémiologique :

  • De l’analyse des signes plastiques (couleurs, formes,...), figuratifs (mises en scène des paysages, des personnages...), typographiques....
  • À la déduction du sens : valeurs de positionnement attribuées à la marque, au produit, à la cible sur les plans : sensoriel, émotionnel, conceptuel, affectif...

 

Atelier "pratique" typiquement adaptée à la sémiologie des étiquettes de vin

Les règles d’or à respecter pour la construction et l’évaluation de ces supports particuliers.

  • Cette partie se déroulera sous la forme d'un atelier pratique lors duquel les participants travailleront sur un corpus d’étiquettes (les leurs et d’autres) à optimiser selon les règles d'or.
  • Ce corpus sera analysé au préalable par Semiopolis afin de vous garantir un corrigé de qualité. Cette dernière partie présente l’avantage de vous faire bénéficier d’un audit sémiologique de vos étiquettes.

 

PUBLIC

Cette formation s'adresse aux personnes chargées de concevoir et créer des étiquettes de vin.

OBJECTIFS

Décrypter le sens des signes et réaliser une analyse sémiologique sémiotique d'une communication (logo, affiche, spot TV, site web...) dans le but de l'optimiser.

FORMATRICE

Marina Cavassilas, PhD, Experte en Sémiologie et Communication non verbale.

Dirigeante de Sémiopolis. Elle enseigne ses méthodes à Paris Panthéon Sorbonne, Paris Dauphine, l’École de Management de Grenoble, l’ICN Business School de Nancy...

semiologie-etiquettes-vin

Infos pratiques :

Durée de la formation : 7 heures

CHARLOTTE AELION Brand Manager Bestform Lingerie Vanity Fair Brands Lingerie

"Une formation captivante sur le dit & le non-dit des messages et valeurs de marque véhiculés dans les communications visuelles, aussi bien média que packaging. C'est un excellent moyen d'être rapidement plus aguerri et efficace dans la création de ses propres campagnes et outils, en traduisant de manière plus analytique et convaincante ses intuitions marketing."

CHARLOTTE AELION Brand Manager Bestform Lingerie Vanity Fair Brands Lingerie

ABECASSIS Directeur de la Stratégie digitale

" Une formation essentielle pour voir au-delà des mots. Packaging, PLV, emailing : l’étude des signes offre une meilleure compréhension du sens caché des visuels et permet de dépasser subjectivité et préférence esthétique pour ne s’attacher qu'à l’analyse objective d’une composition. Se former à la sémiologie avec Semiopolis présente un avantage indéniable pour le professionnel du Marketing. "

ABECASSIS Directeur de la Stratégie digitale

PATRICIA HOUDEBERT : Directrice marketing

"La formation suivie auprès de Semiopolis m’a permis d’identifier les points essentiels à prendre en compte dans la performance d’un message, qu’ils soient véhiculés par un support media ou par un packaging. Ces divers éléments vont me permettre à l’avenir de mieux préciser mes briefs agence et surtout d’avoir des points de repère pour mieux juger les recommandations qui me seront faites."

PATRICIA HOUDEBERT : Directrice marketing

GROUPE BPCE

"Cette formation m’a passionnée ! Je regarde les messages publicitaires avec un œil plus averti car je dispose d’outils nouveaux pour mieux les décrypter : signification des couleurs, impact des typos dans les mises en pages... J'ai notamment apprécié la démarche pour l'analyse d'un logo pour en comprendre toutes les dimensions (forme, couleur, effets visuels, typo…).... L'analyse sémiologique apporte un éclairage précieux en complément des méthodes classiques : maîtriser les codes permet aussi de mieux exprimer ses intentions et d'affiner son positionnement."

GROUPE BPCE