Formation à la Communication Non Violente

Améliorer la gestion des relations avec les collaborateurs grâce à une connaissance du langage non verbal et des techniques de communication pacifique.

  • JOUR N°1
  • JOUR N°2
  • PUBLIC
  • OBJECTIFS
  • FORMATRICE
  • DATES & LIEUX

JOUR N°1

Programme Jour n°1

Les relations humaines : une rencontre entre 2 imaginaires. Comprendre les mécanismes psychologiques et ethnologiques.
La gestion d’une demande d’un collaborateur :
L’accueillir avec professionnalisme
L’état d’esprit à adopter : se décentrer de sa personne (son imaginaire référentiel) et de ses émotions spontanées
Se présenter au collaborateur afin de rétablir un dialogue d’égal à égal : incarner sa fonction et inspirer confiance
Écoute empathique et objective :
Le laisser parler sans l’interrompre
Comprendre sa requête et dégager les faits objectifs de son récit
Agir avec professionnalisme
Reformuler son récit (séparer les faits objectifs de leurs impacts émotionnels)
Obtenir son accord sur les faits, ses impacts et les solutions attendues
Le rassurer sur la suite des opérations
Formuler clairement votre volonté de trouver une solution
Décrire une procédure, étape par étape (avec délai)
Débat et jeux de rôles

JOUR N°2

Programme Jour n°2 

Savoir identifier les états émotionnels des collaborateurs via l’analyse du comportement non verbal

Découverte du vocabulaire du langage non verbal : de la tête aux pieds, les expressions faciales, les gestes, les postures

Plan d’action selon l’état émotionnel décelé : souffrance, stress, lassitude, manque de reconnaissance, scepticisme….

Adopter une posture adaptée : utilisation du langage non verbal approprié : postures physiques, gestes appropriés

Savoir identifier les situations/comportements pouvant devenir difficiles

Désamorcer les conflits, réduire les tensions : techniques verbales et non verbales

Jeux de rôles permettant aux participants d’appliquer concrètement les acquis de la formation.

Evaluations par la formatrice.

PUBLIC

Ressources humaines

OBJECTIFS

Acquérir les clés de compréhension d'une demande de collaborateur et de sa gestion efficace par un membre du personnel RH.

FORMATRICE

Marina Cavassilas, PhD, Experte en Sémiologie et Communication non verbale.

Dirigeante de Sémiopolis. Elle enseigne ses méthodes à Paris Panthéon Sorbonne, Paris Dauphine, l’École de Management de Grenoble, l’ICN Business School de Nancy...

DATES & LIEUX

PARIS :

- les 16 et 17 novembre 2017

Au 5 rue du Helder  - 75009 PARIS

 

Infos pratiques :

Durée de la formation : 2 jours

Prix : 1 400 € HT (repas offert)

Témoignages de nos clients

Cette formation allie la gestion de l’agressivité et la connaissance de la communication non verbale. Elle constitue une base solide pour identifier certaines attitudes et comportements et le support pédagogique très complet fait office de rappel à parcourir à la demande.
Pour un professionnel des ressources humaines, savoir décrypter la posture et les gestes de son interlocuteur est un avantage pour adapter son discours et son comportement. De même, les techniques de gestion de l’agressivité s’avèrent très utiles en situation de travail afin de désamorcer les situations conflictuelles.

AUDREY IDIART : Directrice des Ressources Humaines UNIVERSCIENCE