Emerger au rayon frais

Entre authenticité et praticité, les marques disposent de plusieurs stratégies pour faire ressortir leurs packs dans les rayons frais.

© Sodebo / Monoprix

FRAIS, NATUREL ET CONVIVIAL «COMME AU MARCHÉ»

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Une impression de produits frais, bruts, à peine cuisinés dans une ambiance conviviale. Les codes de tels produits sont un packaging en carton, un facing épuré majoritairement blanc, une typographie manuscrite très personnelle et plutôt ludique ou émotionnelle, une fenêtre vide pour un accès visuel et tactile au produit, des mentions en gris, une photo sensorielle mettant en valeur la texture du produit ou de l’ingrédient relevé par une forte lumière blanche, le tout accompagné de quelques gouttes d’eau pour faire briller le produit. Ces packagings sont en général assez visibles car le blanc est lumineux et le facing épuré offre une grande surface uniforme, support de tout contraste, repérable de loin. Pour un positionnement frais, ludique et tendance.
© Sodebo/ Fleury Michon/ Charal

ORANGE POUR ATTISER L’APPÉTIT COMPULSIF

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

La couleur orangé est reconnue pour donner du goût au produit. L’orangé sur un packaging est une promesse de goût corsé, bien marqué, c’est pourquoi nous le retrouvons traditionnellement dans le sel, le sucre et les épices mais aussi depuis peu dans les plats cuisinés au rayon frais. Performante en soi car l’orangé est très visible, mais de moins en moins en réalité, vue la quantité grandissante des packagings orangés dans ce rayon précis. L’orangé est utile pour favoriser le choix compulsif typique dans le snacking.
© Leader price/ Giovanni Rana

TRADITIONNEL ET AUTHENTIQUE « COMME AVANT »

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le papier kraft, le beige, le brun sont les couleurs de la tradition et de la recette authentique, voire à l’ancienne. Ainsi, l’aspect tendance, moderne, au goût du jour, porté par le blanc (code majeur du « frais, naturel et convivial comme au marché ») n’est pas au rendez-vous avec de telles teintes. Le beige est une teinte assez fade et atone et émerge peu en linéaire. Dans ce cas, la tradition l’emporte sur le frais dans la hiérarchie des valeurs.