Comment choisir son papier toilette?

Quels sont les codes packaging capables de distinguer ,et de générer des positionnements réellement distinctifs dans le papier toilette ?

© Le Trèfle

LE CONFORT ET LE SOIN

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

Le plaisir du corps est visé par les codes de ce packaging. Pour ce faire, nous retrouvons un code typique du soin – la goutte d’huile – et des formes ondulées évocatrices de souplesse et de réconfort. Le tout est accompagné de la plante dont sont extraites les vertus apaisantes : l’Aloé Vera. La visibilité est élevée du fait du bandeau blanc ondulé traversant le packaging et présentant un rapport de contraste important sur le fond vert foncé. Le focus sur l’Aloé Vera et la couleur ver te en fond permet de signifier le soin et le confort accompagnés d’une sensation de fraîcheur.

© Lotus

LA SOBRIÉTÉ TECHNIQUE

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

L’expression est écrite en anglais car cette langue fait plus technique que le français. Écrit en gris, ce nom évoque des valeurs rationnelles : technicité, praticité et rationalité. Pour couronner le tout, un schéma de la constitution du papier n’aurait pas été de trop… Sans compter le rappel de l’innovation Aqua Tube… La visibilité est faible car le nom en gris clair est posé sur un fond blanc, ce qui ne lui permet pas de ressortir visuellement. Cette stratégie permet de valoriser le bénéfice ultime, l’économie, sous un angle précieux car technique.

© Renova

LA DÉCO ET LE DESIGN

SIGNIFICATION

VISIBILITÉ

UTILISATION

La transparence est le code principal de ce packaging. Les yeux du consommateur-spectateur peuvent découvrir le produit lui-même au travers de ses décors originaux. Seule la marque permet d’attirer le regard de loin, c’est pourquoi elle est d’un noir profond. Le produit parle de lui-même. La transparence semble être le moyen le plus efficace pour donner envie de poursuivre l’aventure au-delà d’une première rencontre en rayon…