Chocolats de Pâques : les poussins

© Kinder

KINDER : LA PERSONNALITÉ DE CHAQUE POUSSIN MISE EN AVANT

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UTILISATION

Chez Kinder, les poussins sont au nombre de trois, comme les fameux œufs surprise. Également comme chaque surprise Kinder, les poussins sont bien différents les uns des autres : l’un est noir alors que les deux autres sont jaunes. L’un tient un trèfle à quatre feuilles, un autre tient un arrosoir alors que le troisième s’amuse avec un papillon. Du point de vue de l’enfant-consommateur, cette stratégie est gagnante car l’enfant est très attaché aux détails que l’adulte occulte complètement ! Un vrai lien avec le packaging mythique des 3 œufs surprise.

© Lindt

LINDT : DES POUSSINS UNIFORMES À LA CHAÎNE

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UTILISATION

Des poussins en quantité, identiques les uns aux autres, représentés dans un univers chromatique terne, au visage triste, désolé (sourcils et becs en forme d’accent circonflexe) ne sont pas une invitation au plaisir pour l’enfant. Du point de vue de l’enfant, ce design n’est pas efficace car il manque de deux atouts indispensables : le jaune vif pour le poussin et le détail amusant qui distingue un poussin d’un autre. Un packaging qui s’adresse à une cible adulte âgée, sans doute le grand-parent qui cherche un chocolat de qualité pour son petit-enfant.

© Smarties

SMARTIES : DES POUSSINS UNIFORMES EN VRAC

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 Des poussins jaunes vifs au regard brillant se présentent en quantité et en vrac dans un sachet. L’effet d’uniformité ici est cependant moindre que ci-dessus car chaque poussin épouse une position bien à soi. La connotation négative de l’élevage à la chaîne est ainsi évitée ! Les poussins en vrac les uns contre les autres créent à eux tous une grosse forme jaune vif efficace pour capter l’attention du consommateur aussi bien enfant qu’adulte.  A la différence des autres emballages, le sachet en plastique présente un bénéfice pratique, celui de transporter les poussins en chocolat en réduisant le risque de les casser.